Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire avoir en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
– Savoir conjuguer au passé-composé les verbes des 3 groupes avec l’auxiliaire avoir.
Objectifs spécifiques :
– Comprendre les règles de formation du passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir : (auxiliaire avoir au présent + participe passé)
– Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir.
– Trouver le participe passé des verbes conjugués au passé-composé des 1er groupe (é) 2 ème groupe (i) et 3 ème groupe (-i -u -s -t).
Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Distinguer les groupes de verbes.
Contenu de la séquence :
● Fiche de préparation
● Fiche d’activité de réflexion et d’observation + PDF à projeter
● Des fiches d’entrainement
● Trace écrite
● Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte du passé-composé conjugué avec l’auxiliaire avoir.
50 mn Etape 1 Je fais le point et j’appondis
Nous allons proposer aux élèves de travailler la conjugaison au passé-composé des verbes des 3 groupes. On fera observer aux élèves la construction du passé composé avec l’auxiliaire avoir. Les élèves observeront que le passé-composé conjugué avec l’auxiliaire avoir est composé de l’auxiliaire avoir au présent et du participe-passé du verbe. On les conduira à observer la terminaison du participe-passé en fonction des groupes de verbes : en é pour les verbes du 1er groupe (j’ai chanté), en – i (j’ai fini) pour les verbes du 2 ème groupe et en -i -u -s -t pour les verbes du 3 ème groupe. On fera remarquer qu’avec cet auxiliaire, on ne marque pas l’accord en genre et en nombre avec le sujet. On fera mémoriser certains participe-passé irréguliers des verbes du 3 ème groupe (boire : bu, pouvoir : pu…).
Activité 1 : Découverte de la notion de passé-composé cojugué avec l’auxiliaire avoir.
Etape 1 : Rappels : Représentations initiales sur le temps du passé-composé. Valeurs + construction).
Collectif (groupe classe) Le maitre écrit 3 phrases au tableau. Il demande aux élèves d’observer les mots soulignés.
Nous avons passé nos vacances à la montagne. Ce matin, elle a subi une opération. Max a pris froid.
● Quand se passe l’action ? Réponse attendue : passé/ passé proche
● Quels sont les verbes conjugués de chaque phrase ? avons passé /a subi / a pris.
● Que remarques-tu sur la formation de ce temps du passé ? On utilise plusieurs verbes.
Le maitre demandera aux élèves en combien de parties est composé le verbe :
Il est composé de 2 parties.
● Comment les verbes sont-ils conjugués dans les phrases ? Réponse attendue : auxiliaire avoir (au présent) + verbe. Expliquer que partie 1 = auxiliaire avoir partie 2 = participe passé du verbe conjugué au passé-composé. (Demander aux élèves de lui rappeler la conjugaison du verbe avoir au présent).
● Donne l’infinitif ET le groupe de chacun des verbes conjugué ? passer (1 er groupe/ subir 2 ème groupe / prendre 3 ème groupe). Comment les participe-passés se terminent-ils ? é /i/s
Le maitre explique que pour conjuguer un verbe au passé composé. On conjugue l’auxiliaire AVOIR au présent auquel on ajoute le participe passé du verbe conjugué.
Etape 2 :
Matériel : Le passé-composé conjugué avec l’auxiliaire avoir. PDF + fiche élève.
Le maitre distribue la fiche élève et projette le PDF.
Le maître demande ensuite aux élèves de lire le texte et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.
Oral/collectif 1/ Découverte du texte
● Quels sont les personnages évoqués dans le texte ? James, le chien (un dalmatien), les parents de James.
● Quelle rencontre James fait-il près de l’étang ? Il rencontre un chien.
● Que fait alors James ? Que fait l’animal ? Que font- ils ensemble ? James ne le chasse pas, le chien le suit puis ils jouent ensemble toute l’après-midi.
● Selon James, pourquoi le chien se trouvait-il tout seul ? Il a du être abandonné par son propriétaire.
● Quel est le souhait de James lorsqu’il rentrera chez lui avec le chien ? Il espère que ses parents vont accueillir l’animal.
● Comment l’histoire se finit-elle? Le père de James adopte l’animal.
● Quel temps est utilisé ici? S’agit-il d’un passé lointain ou plutôt proche ? Le passé-composé. Proche.
● Explique ton choix. : Les actions sont déterminées. Indicateur de temps : Mercredi passé.
● Comment ce temps est-il formé? C’est un temps composé qui est composé de 2 parties. Ex : James a traversé.
Fiche de préparation : 5eme Primaire – Passé – composé conjugué avec l’auxiliaire avoir pdf
Fiche de préparation : 5eme Primaire – Passé – composé conjugué avec l’auxiliaire avoir rtf
Découverte collective séance 1 : 5eme Primaire – Passé – composé conjugué avec l’auxiliaire avoir pdf
Découverte collective séance 1 : 5eme Primaire – Passé – composé conjugué avec l’auxiliaire avoir rtf
Leçon : 5eme Primaire - Passé - composé conjugué avec l’auxiliaire avoir pdf
Leçon : 5eme Primaire - Passé - composé conjugué avec l’auxiliaire avoir rtf
Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir : 5eme Primaire - Exercices à imprimer pdf
Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir : 5eme Primaire - Exercices à imprimer rtf
Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir : 5eme Primaire - Exercices à imprimer - Correction pdf