Leçon de conjugaison sur Passé, présent, futur : 5eme Primaire
Dans la phrase, la fonction du verbe est d’indiquer à quel moment se déroule de l’action : passé-présent- futur. Il peut s’employer à un temps simple ou composé.
Ex : J’étudiais le violon. (Imparfait) – Je fais beaucoup de sport. (Présent) – Je serai chirurgien. (Futur) → temps simples.
Ex : Hier, il a neigé (Passé composé) – Tu ne me l’avais pas dit ! (Plus-que-parfait) → temps composés.
Les trois temps et ses valeurs
Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée.
Ex : Hier matin, j’ai aperçu ton amie Solange.
Une action qui se situe dans le PRESENT est une action qui se passe maintenant, actuellement.
Ex : En ce moment, je lis la leçon.
Une action qui se situe dans le FUTUR est une action qui n’a pas encore eu lieu.
Ex : Demain, je prendrai le train.
Les indicateurs de temps
Pour situer les évènements dans le temps, on peut aussi utiliser des indicateurs de temps.
– les adverbes de temps (hier, autrefois, avant, …)
Passé | Présent | Futur |
Hier ; la veille ; avant-hier ; la semaine dernière ; autrefois ; jadis ; au siècle dernier… | Aujourd’hui ; maintenant ; en ce moment ; actuellement ; tout de suite ; à cet instant… | Demain ; après-demain ; la semaine prochaine ; lundi prochain ; à l’avenir… |
– les compléments circonstanciels de temps (il y a une semaine, à l’heure actuelle, à l’avenir…)
Attention : Dans les phrases contenant un temps composé, il faudra bien repérer les deux mots qui composent le verbe.
Ex : Nous avons mal écrit le titre de la leçon. (passé)