Apprendre en s’amusant est l’essence même des enfants. Il n’est toutefois pas évident de leur transmettre cette soif de connaissances à partir de leur scolarité seule. Le terme de co-schooling est apparu il y a quelques années. Il s’agit de proposer des activités aux petits en complément du cadre scolaire. Que peut apporter le co-schooling ? Comment le mettre en place ? Peut-on le pratiquer tout en l’adaptant à la pédagogie Montessori ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le co-schooling ?
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Les différents cadres d’apprentissage
Faisons un tour d’horizon des méthodes d’apprentissage que nous pouvons offrir à nos enfants.
On connaît l’école traditionnelle : l’élève travaille avec un(e) instituteur(trice), en classe. Cette école peut être traditionnelle ou suivre une pédagogie alternative (Montessori, Servan Schreiber…).
Il existe également l’IEF (Instruction En Famille) : l’enfant fait sa scolarité à la maison uniquement, avec ses parents.
L’unschooling consiste à le laisser faire ses propres découvertes et approfondissements, sans l’influencer par la mise en place d’un cadre didactique ou d’outils prédéfinis.
Le co-schooling, donc, désigne le fait que les accompagnants apprennent aux écoliers, en parallèle de leur scolarisation.
À première vue, certaines personnes réagissent en estimant que leur petit a déjà suffisamment de sollicitation intellectuelle au quotidien. Toutefois, étudier se résume-t-il uniquement à écouter et intégrer une leçon théorique ?
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Pourquoi mettre en place du co-schooling
Il s’agit donc de proposer des activités à votre petit en parallèle de son apprentissage scolaire. De multiples raisons motivent ce choix : l’élève a du mal à intégrer certaines notions et ses parents veulent l’aider. D’autres souhaitent approfondir l’enseignement reçu. Toutefois, la plupart des familles qui pratiquent le co-schooling n’en ont pas conscience. Ils proposent simplement à leur enfant des activités et informations sur des thématiques qui l’intéressent et dont il est curieux d’en savoir plus. L’objectif : apprendre en s’amusant !
Il s’agit d’assouvir sa soif de connaissances, d’approfondir un sujet, de satisfaire sa curiosité. Lui donner matière à réfléchir, parce qu’il le veut et en a envie. Cela permet également d’aborder des notions qui le captivent — mais qui ne seront vues que plus tard à l’école. Cela peut être sur le système solaire, les planètes, la lecture…
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Les avantages du co-schooling
Cette pratique développe l’amour de l’apprentissage. Elle permet de voir le monde comme un vaste terrain de jeux, encourage la curiosité. Elle favorise également une connexion profonde entre l’enfant et le parent : ce dernier est à l’écoute de son petit, de ses besoins. Il améliore son approche au fur et à mesure. Ainsi, il réfléchit pour lui proposer des activités qui l’amuse et lui donne les réponses qu’il cherche.
Le co-schooling et la pédagogie Montessori
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Est-ce conciliable ?
La pédagogie Montessori est une philosophie, au-delà d’un simple style d’éducation. Elle est basée sur le respect de l’enfant en tant que personne. L’objectif principal : satisfaire le besoin de découvertes de chacun, à son rythme et selon ses facultés. Le co-schooling apporte des réponses à la curiosité de votre petit. Pour cela, vous pouvez lui proposer des activités en adéquation avec ses thématiques favorites du moment. Il sera alors comblé : il pourra apprendre en s’amusant.
Il est donc tout à fait possible de concilier le co-schooling avec cette approche. Si votre bambin est dans une école traditionnelle, cela lui permettra de connaître une démarche différente. Il pourra découvrir de nouvelles activités qui compléteront sa scolarité.
Les avantages de mettre en place la pédagogie Montessori en co-schooling sont multiples. Elle utilise les 5 sens, l’enfant est dans une posture agréable pour lui (autre qu’assis sur une chaise) et isole les difficultés. Elle peut lui permettre ainsi d’appréhender une notion différemment.
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En pratique, comment faire ?
Pour commencer, écoutez votre enfant. Identifiez ses besoins et voyez ce que vous pouvez lui proposer. Dans l’approche Montessori, l’adulte est présent comme guide pour le petit. Il lui présente des activités adaptées. Vous lui montrez comment réaliser la tâche, l’accompagnez dans un premier temps s’il vous le demande. Puis il sera autonome et pourra s’exercer à son gré. Il est important que votre petit y prenne plaisir. Ces activités ne sont pas une contrainte, mais permettent d’apprendre en s’amusant.
Chaque parent s’organise comme il le sent. Certains choisiront de structurer leur approche et prépareront de manière approfondie chaque sujet. D’autres s’adapteront et feront au fur et à mesure. Il pourra vous être nécessaire de faire quelques recherches afin de proposer des activités appropriées. Vous pouvez soit en fabriquer par vous-même, soit en acheter.
Ne vous découragez pas si les premiers essais sont infructueux. Avec le temps et l’expérience, vous parviendrez à comprendre le mode de fonctionnement de votre enfant. Vous pourrez alors lui présenter des exercices adaptés qui lui conviendront totalement.
Toutefois, les activités de la vie quotidienne ne sont pas à négliger, bien qu’étant moins formelles. Le fait de faire la cuisine, s’affairer au jardin, se concentrer sur une création manuelle… Tous ces gestes développent des capacités diverses, dont la motricité fine. Ils permettent un autre type d’acquisitions tout aussi important ! Et le résultat est le même : sans s’en rendre compte, l’enfant apprend en s’amusant !
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education