Dates clés et personnages de l’histoire : 3eme Primaire – Fiche de préparation – Séquence
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps
– Fiche du maître
La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire.
Repérer et situer quelques événements dans un temps long
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
- Compétence spécifique :
Comprendre ce que représente une date en histoire.
Saisir l’intérêt de la chronologie
Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes dates et personnages clés.
Matériel nécessaire:
- Images agrandies de personnages par grande périodes.
- Antiquité : Jules César et Vercingétorix
- Moyen Age : Charlemagne et Jeanne d’Arc
- Temps modernes : Louis XIV et Christophe Colomb
- Révolution française et XIXe siècle : Napoléon 1er et Jules Ferry
- XXe siècle : Charles De gaulle et Jean Moulin
- Fiche avec la description des personnages clés.
- Petit train de l’histoire affichage classe
- Fiche élève 1
- Fiche élève 2
- Personnages pour frise chronologique élève
- Trace écrite
- Evaluation
Séance 1 – 45 mn
Phase 1 – découverte
Rappel des notions vues au cours de la séquence précédente sur la frise chronologique oral / collectif
- Vous souvenez – vous de ce qu’est une frise chronologique ? c’est une ligne représentant le temps sur laquelle on peut indiquer des lieux, personnages ou évènements historiques.
- Quelles grandes périodes de l’histoire a-t-on observé ? Antiquité – Moyen Age – temps moderne – époque contemporaine.
Noter que la préhistoire ne fait pas partie de l’histoire (elle se situe avant l’histoire)
- Quel événement a marqué le passage de la préhistoire à l’histoire ? L’invention de l’écriture
Indiquer aux élèves que l’histoire est marquée par des événements. Que nous pouvons retracer l’histoire grâce aux vestiges laissés (faire donner des exemples de vestiges historiques) mais aussi par le rôle de grands hommes et femmes qui ont fait l’histoire.
Phase2 – Situation problème
Mise en situation – questionnement oral et collectif
Nous allons découvrir des grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de France depuis l’antiquité jusqu’à nos jours + quelques dates clés.
Présentation de 10 images représentant 10 personnages clés de l’histoire de France par périodes.
L’enseignant les affiche sur le tableau dans le désordre.
Découverte et description collective des images.
Pourquoi certains personnages sont photographiés et d’autres dessinés ? L’appareil photo n’a été inventé qu’en 1839.
Phase 3 – Recherche
En binôme
L’enseignant distribue la fiche élève 1 : planche de personnages les élèves vont essayer (en binôme) de les remettre dans l’ordre chronologique.
Pour cela l’enseignant donne une petite description du personnage et les élèves devront l’identifier et le placer au fur et à mesure sur la table dans l’ordre chronologique.
Le train de l’histoire : Présenter le train de l’histoire qui représente une frise chronologique un peu particulière.
Nous reportons ensemble les dates correspondant à chaque période (cf séquence précédente)
- Antiquité : -3000 – 476
- Moyen Age : -476 – 1492
- Temps modernes : 1492 – 1789
- Révolution française et XIXe siècle : 1789 – 1900
- XXe siècle : 1900 à nos jours
Indiquer que nous allons coller les personnages dans le train, à sa bonne période.
Le train peut être affiché sous la frise chronologique élaborée au cours de la séquence précédente.
Collectif
Validation collective avant de coller sur le train de l’histoire.
Les images sont collées sur le train de la classe.
Individuel
Chaque élève colle dans son train ses personnages + coller le train dans le cahier.
Séance 2 – 30 mn
Phase 1 – Réinvestissement
Rappel de ce qui a été vu au cours de la séance précédente.
Individuel
Fiche élève 2
Phase 2 – Lien frise / personnages / dates clés
Reprendre la frise chronologique
Coller quelques personnages par période sur la frise chronologique.
Reporter les dates clés : (sur la frise de la classe puis sur chaque frise élève)
- -52 : bataille d’Alesia entre gaulois et romains
- 800 : Charlemagne couronné empereur
- 1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
- 1804 : Napoléon 1er couronné empereur
- 1882 : lois de Jules Ferry sur l’école
- 18 juin 1940 : appel à résister du général de Gaule
Phase 3 – Trace écrite
Construction collective de la trace écrite
Elle sera collée ou recopiée dans le cahier
Phase 4 – Evaluation
Fiche 3 : évaluation
Fiche de préparation, séquence, séances + exercices : 3eme Primaire – Personnages et dates clés de l’histoire.
Personnages et dates clés de l’histoire : 3eme Primaire – Plan de séquence rtf
Personnages et dates clés de l’histoire : 3eme Primaire – Plan de séquence pdf
Personnages pour affichage pdf
Biographie des personnages pdf
Personnages version élèves à découper pdf
Personnages pour frise chronologique pdf
Exercices