Lecture – Récit en 4eme, 5eme Primaire : Peur dans la forêt
Résumé du récit : Par une belle après-midi d’été, Arthur et Pierre décident de faire un pique-nique. Mais rien ne se passe comme prévu ! Une bête terrifiante rôde dans la forêt, le danger les menace. Les deux frères sauront-ils se sortir de ce périple ?
« Je crois bien qu’on est perdus, dit Arthur, un peu d’inquiétude dans la voix.
– Mais non, t’inquiète pas, lui répond son frère jumeau Pierre.
– Mais ça fait des heures qu’on marche dans cette forêt et toujours pas d’étang en vue » !
Les frères ont quitté le gite où ils passent leurs vacances vers quatre heures. Ils ont eu envie d’aller goûter au frais, au bord de l’étang de Corral. Mais pour l’atteindre, il faut traverser la forêt de La Charmille.
« Je me demande bien quelle heure il peut être, on dirait qu’il commence à faire plus sombre tout à coup. Et c’est trop bizarre, il y a du brouillard. C’est pas possible le brouillard en été ? demande Arthur. »
Pierre, le plus scientifique des deux lui répond avec beaucoup d’assurance dans la voix :
« Justement, c’est bon signe le brouillard ! Ça veut dire qu’on est dans un endroit humide donc pas très loin de l’étang.
– Mouais, fait Arthur pas très convaincu. En plus, papa et maman doivent être inquiets. On va se faire punir c’est sûr !
-T’as peur de te faire appeler Arthur ? rigole Pierre. »
D’habitude son frère rit toujours de la plaisanterie, mais pas aujourd’hui.
« Allez, je suis sûr qu’on est tout près. On va essayer de repérer l’arbre aux deux troncs d’accord ?
-Tu crois pas qu’on devrait plutôt attendre ici, on risque de s’éloigner encore plus ? Maman dit toujours que, si on est perdus, il vaut mieux rester au même endroit.
– Allez, répond Pierre, je suis certain qu’on arrive à l’étang, on continue ! »
Les jumeaux reprennent leur marche.
« Tiens regarde lui crie Pierre, je vois de la lumière, ça doit être la maison forestière.
– Ah oui, répond Arthur soulagé. Enfin un repère dans cette satanée foret !
– Eh, tu as entendu ? Ça craque !
Questionnaire
1/ Quelle est la relation entre Pierre et Arthur ?
2/ Quel est leur problème ?
3/ Vrai ou Faux ? Justifie ta réponse.
4/ Pourquoi Pierre est-il rassuré de voir du brouillard ? Explique.
5/ Colorie en bleu les traits de caractère qui peuvent définir Pierre, et en jaune ceux qui peuvent définir Arthur (1e partie du texte jusqu’à « cette satanée forêt ! »)
6/ Quel conseil la maman de Pierre et Arthur leur donne-t-elle toujours ? Cite le texte.
7/ Quelle émotion ressentent les enfants à la vue de la « gigantesque silhouette » ?
8/ Que signifie l’expression « donner des ailes » ? Coche la bonne réponse.
9/ Entoure la bonne réponse : Pierre/Arthur se foule la cheville lors de sa fuite.
10/ Remets les étapes de l’histoire dans l’ordre :
Peur dans la forêt : 4eme, 5eme Primaire – Lecture pdf
Peur dans la forêt : 4eme, 5eme Primaire – Lecture rtf
Peur dans la forêt : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire pdf
Peur dans la forêt : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire rtf
Peur dans la forêt : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire – Correction pdf