Phrases simples et phrases complexes
1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.
- Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination)
______________________________________________________________________
2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination)
_______________________________________________________________________
3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition)
________________________________________________________________________
4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination)
________________________________________________________________________
5. Nous rions. Nous sommes contents. (subordination)
________________________________________________________________________
6. Elle est inquiète. Elle ne trouve plus son chien. (juxtaposition)
________________________________________________________________________
7. J’ai rangé la maison. J’ai fait la vaisselle. (coordination)
_________________________________________________________________________
8. Il ne le dit pas à sa mère. Il a peur de se faire gronder. (subordination)
_________________________________________________________________________
9. Vous êtes jaloux. Vous n’avez pas d’aussi bons résultats à l’école. (coordination)
_________________________________________________________________________
10. Elles sont punies. Elles ont désobéi à leurs parents. (subordination)
_________________________________________________________________________
2) Dites pour chaque phrase complexe, s’il s’agit de juxtaposition, de coordination ou de subordination.
- Tu me racontes ton histoire, parce que tu l’as adorée. _________________________________
- Le dauphin plonge, il explore le paysage marin, il ressort enfin. __________________________
- Les chevaliers partaient en croisade et ils revenaient toujours à la Table Ronde. _______________
- Argan, qui est le malade imaginaire, s’apprête à marier sa fille. ___________________________
- Sa fille ne sera pas contente, car elle ne veut pas être mariée contre son gré. _____________________
- ‘Le Malade imaginaire’ sera un succès, mais il sera d’abord un succès pour Lully. __________________
- Lully y a imposé sa musique, il a intrigué auprès du roi. ___________________________________
- Le roi ne peut l’applaudir à sa création, parce que Lully avait intrigué habilement. ______________
- Molière se résigna à créer sa pièce dans les conditions qui lui étaient imposées par le nouveau favori du roi. ___________
- C’est à l’issue de la dernière qu’il trouva la mort. ________________________________________
3) Dans les phrases suivantes retrouve la proposition principale et la proposition subordonnée puis note les dans le tableau.
Proposition principale | Proposition Subordonnée | |
| ||
| ||
| ||
| ||
| ||
|
4) Indique si les subordonnées sont conjonctives ou relatives
- Rien ne va plus depuis qu’il est parti. ______________________________________________________
- Il connait l’endroit où nous devons nous rencontrer. __________________________________________
- Cet individu voudrait que tout le monde lui obéisse. __________________________________________
- L’outil que j’ai perdu me fait défaut. _______________________________________________________
- Je cherche une personne qui me guiderait dans la montagne. ___________________________________
- Vu que tu n’a rien entendu tu ne peux pas être témoin. ________________________________________
Phrase complexe et simpla 2eme Secondaire – Exercices avec correction rtf
Phrase complexe et simpla 2eme Secondaire – Exercices avec correction pdf
Correction
Correction – Phrase complexe et simpla 2eme Secondaire – Exercices avec correction pdf