Évaluation, bilan sur la phrase en 5eme Primaire
Compétences :
Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase.
Identifier les phrases simples, complexes et non verbales.
Construire des phrases correctes.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale.
Complète ce tableau en cochant la bonne réponse.
Transforme ces phrases en phrases non verbales.
Transforme les phrases complexes en phrases simples.
Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale
- Faut-il venir maintenant ?………………………….……………….…………………………….…………….
- Demain, c’est dimanche !……………………..…………………………………..…………………………….
- Toujours prendre son déjeuner avant de partir !.………………….………………………………….
- L’arrivée du train prévue à 16h………………………………………………………………………………….
- Marie frémit de peur………………………………………………………………………………………………….
Complète ce tableau en cochant la bonne réponse.
Transforme ces phrases en phrases non verbales
- Il est interdit de plonger dans la piscine :…………………………………………………………………
- Le film sort le 1er décembre :……………………………………………………………………………………
- Le train s’arrête dans 10 minutes :……………………………………………………………………………
- Il est permis de rentrer à toutes heures :…………………………………………………………………….
Transforme les phrases complexes en phrases simples
- Lucas, que j’ai rencontré hier, m’a invité à son anniversaire. …………………………………………………………
- La pluie a enfin cessé de tomber alors je peux promener le chien.
- Est-ce-que tu vas quand même voyager alors que tu es si fatigué ?