Phrase simple et complexe – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Bilan de grammaire sur la phrase en 5eme Primaire

Évaluation : La phrase simple et complexe

Compétences : 

Reconnaître des phrases simples et complexes.

Construire des phrases simples et complexes.

Consignes pour cette évaluation : 

Indique si la phrase est simple ou complexe.

Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais.

Construis une phrase comme demandé.

Indique si la phrase est simple ou complexe.

  • Lenny a toujours tort. ………………………………………
  • N’oubliez pas de prendre votre tenue de sport.              ………………………………………
  • Je me demande quand il se décidera à obéir. ………………………………………
  • Ulysse avait quitté son île pendant 10 ans. ………………………………………
  • Il combattit le cyclope, résista aux sirènes et échappa à une magicienne. ………………………………………

Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais.

  • Les musiciens s’installent rapidement. Ils vont bientôt commencer le spectacle.
  • Maxime refusa d’y aller. Sa mère partit seule.
  • Elle pleure. Sa sœur a cassé sa poupée.
  • Je tire sur les ficelles du cerf-volant. Il ne s’envole pas.

Construis une phrase comme demandé.

Complexe / négative.

Simple / interrogative



Phrase simple et complexe : 5eme Primaire – Evaluation – Bilan   rtf

Phrase simple et complexe : 5eme Primaire – Evaluation – Bilan   pdf

Correction

Correction – Phrase simple et complexe : 5eme Primaire – Evaluation – Bilan  pdf


Exercices en ligne : Phrase simple et phrase complexe - Vidéo pédagogique interactive -  : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire