Bilan de grammaire sur la phrase en 5eme Primaire
Évaluation : La phrase simple et complexe
Compétences :
Reconnaître des phrases simples et complexes.
Construire des phrases simples et complexes.
Consignes pour cette évaluation :
Indique si la phrase est simple ou complexe.
Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais.
Construis une phrase comme demandé.
Indique si la phrase est simple ou complexe.
- Lenny a toujours tort. ………………………………………
- N’oubliez pas de prendre votre tenue de sport. ………………………………………
- Je me demande quand il se décidera à obéir. ………………………………………
- Ulysse avait quitté son île pendant 10 ans. ………………………………………
- Il combattit le cyclope, résista aux sirènes et échappa à une magicienne. ………………………………………
Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais.
- Les musiciens s’installent rapidement. Ils vont bientôt commencer le spectacle.
- Maxime refusa d’y aller. Sa mère partit seule.
- Elle pleure. Sa sœur a cassé sa poupée.
- Je tire sur les ficelles du cerf-volant. Il ne s’envole pas.
Construis une phrase comme demandé.
Complexe / négative.
Simple / interrogative
Phrase simple et complexe : 5eme Primaire – Evaluation – Bilan rtf
Phrase simple et complexe : 5eme Primaire – Evaluation – Bilan pdf
Correction
Correction – Phrase simple et complexe : 5eme Primaire – Evaluation – Bilan pdf