Distinguer les phrases simples et les phrases complexes en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? »
L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où :
-La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué)
– il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué.
Simples ou complexes ?
Découpe les cartes et place le plateau du jeu sous pochette plastique.
But du jeu : placer les phrases sur la bonne case le plus vite possible.
Règle du jeu (2 personnes)
1- On distribue les cartes de la même couleur à chacun des joueurs.
2- Au top départ, on déclenche le chronomètre et les joueurs placent le plus rapidement possible leurs cartes :
• Sur la case « un seul verbe conjugué. »
• Ou sur la case « plusieurs verbes conjugués. »
3- L’adulte vérifie les choix de l’enfant. Il ne donne pas la correction et ne lui montre pas encore ses erreurs. Il annonce simplement le nombre d’erreurs.
4- L’adulte demande à l’enfant de se rappeler comment doit-on faire pour identifier un verbe conjugué.
5- On refait une deuxième partie, toujours en temps chronométré.
6- L’adulte recompte et lui montre quelques erreurs comme :
-un verbe à l’infinitif compté comme un verbe conjugué
-les verbes aux temps composés comptés pour deux verbes.
7- Si les erreurs sont nombreuses, une troisième partie est jouée !
C’est à vous de jouer !
- Rappelle-toi, comment identifier un verbe conjugué ?
- Comment appelle-t-on une phrase comportant un seul verbe conjugué et une phrase comportant plusieurs verbes conjugués ?
Distinguer les phrases simples et complexes-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
Distinguer les phrases simples et complexes-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf