Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés en 5eme Primaire .
Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés
Consignes pour cette évaluation :
Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)
Ecris les groupes nominaux au pluriel.
Accorde correctement les noms composés au pluriel.
Ecris ces noms composés au singulier.
❶ Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)
Un sous-chef
…………………………….. Un cache-col
…………………………….. Un passe-partout
……………………………..
Un longue-vue
…………………………….. Un pied- de -nez
…………………………….. Un tête-à-tête
……………………………..
Un bec- de- perroquet
…………………………….. Un va et vient
…………………………….. Une noix de coco
……………………………..
❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel.
Une porte-fenêtre : …………………………………….……..…………
Une grand-mère: …………………………………….……..……………
Un porte-avion: …………………………………….……..………………
Un rendez-vous : ……………………………….……..………………….
Une pomme de terre: ……………………………………………………
❸ Accorde correctement les noms composés au pluriel.
– (grand-parent /petit-enfant) Les …………………………… sont bienveillants envers leurs ……………………………………. .
(radio-réveil/chambre à coucher) Nous avons éteint nos …………………………….dans les …………………………….. .
(faire-part/timbre-poste) Avant d’envoyer nos …………………….. de mariage, nous devons acheter des ……………………….. .
(raz-de-marée/presqu’île) En Asie, il y a eu d’énormes ………………………. sur les ……………………….. du sud.
❹Ecris ces noms composés au singulier.
– Des poissons-chats → …….………………………………………
– Des choux-fleurs → ……………………………………..…………
– Des châteaux d’eau → .…………………………………………..
– Des sous-titres → ….…………………………………….………..
– Des rendez-vous → …………………………………………….…
– Des rouges-gorges → ……………………………………………
Evaluation Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire pdf
Evaluation Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire rtf
Evaluation Correction Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire pdf