Fiche de préparation : 4eme Primaire : Pluriel des noms
Objectifs :
– Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions.
Objectifs spécifiques :
– Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, -eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z
Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence.
Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Jeu
• Fiche élève d’exercice
• Trace écrite
• Affichage
• Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre la règle d’écriture du pluriel des noms communs : outre la règle générale de l’ajout du -s à la fin du mot, le pluriel peut se marquer de façons différentes: ajout du -s du -x en fonction des lettres finales du mot : mots en eu- au -eau/ou/ail-al. Certains mots auront un pluriel invariable (mots en -s-z-x au singulier). Ainsi, on analysera les finales de ces mots au singulier pour en dégager les règles d’écriture du pluriel. Les élèves observeront certaines exceptions pour chaque catégorie de mots, qu’on fera mémoriser aux élèves.
Activité 1 : Observation de mots pluriel dans un texte
Collectif (groupe classe)
Matériel : le pluriel des noms PDF à projeter Etape 1 : Observation de la règle d’écriture du pluriel des noms
Le maitre dit : Aujourd’hui nous allons commencer une nouvelle séquence qui va nous permettre de mieux comprendre comment se forme le pluriel des noms communs.
● Qu’ajoute-t-on le plus souvent pour former le pluriel des mots ? Donne un exemple. On ajoute un -s le plus souvent. Des chats, des tables… (Certains élèves pourront aussi évoquer le -x : leur dire que l’ajout du -s pour former le pluriel des noms est la formation la plus courante des pluriels des noms mais que le -x est bien évidemment l’autre marque de formation du pluriel comme par exemple : des hiboux).
1/ Découverte du texte : Le maitre demande aux élèves de lire le texte et d’observer les images.
● Quelle est l’héroïne de l’histoire ? C’est Laure. ● Pourquoi la jeune-fille se presse-elle ? Où doit-elle aller ? Car elle est en retard pour aller à l’école. ● Quels sont les autres personnages de l’histoire ? Ses sœurs, le marchand de journaux. ● Comment sais-tu qu’elle aime beaucoup ses petites sœurs ? Elle leur fait plein de bisous.
2/ Observation de la règle de formation du pluriel des noms
Recherche : Le pluriel des noms découverte (fiche élève). Ecrit/binômes
Le maitre demande aux élèves d’observer les mots soulignés et d’écrire le singulier de chaque mot.
Mise en commun /collectif (voir tableau ci-dessus)
A- Le maître écrit les mots au tableau ainsi que le singulier avec l’aide des élèves. :
Liste 1 : cheveux – morceaux – noix – esquimaux – détails – bisous- sœurs – journaux – os – clous –
Liste 2 : un cheveu / un morceau / une noix /un esquimau/ un détail/ un bisou/ une sœur/ un journal/ un os/ un clou
● Quelle est la nature de tous ces mots ? Ce sont des noms communs. ● Quelle lettre vois-tu à la fin de ces noms ? Quel est le rôle de cette lettre ? Un -s ou un -x. Elle sert à marquer le pluriel.
1/ Repère le mot ‘sœur’ au singulier. Comment fait-il son pluriel ? Par l’ajout d’un s. C’est la façon la plus courante de former des pluriels.
Le maitre indique ensuite que les pluriels suivants vont concerner des noms qui ont des pluriels particuliers puisqu’ils se terminent par -au -eu -eau/ou/al/ail/ou -s -x -z
2/ Repère les mots en ‘EU -AU -EAU au singulier. Qu’a-t-on fait pour obtenir le pluriel de ces mots? Explique. un cheveu un morceau un esquimau des cheveuX des morceauX des esquimauX on a ajouté un -X
● As-tu repéré une exception dans les mots en rouge ? landaus bleus aussi pneus qui prennent un -S au pluriel.
Le maitre indique que les mots terminés en -eu – au -eau font généralement leur pluriel en -EUX – AUX – EAUX sauf un landau – des landaus / un pneu – des pneus ; un bleu – des bleus / pluriel en –
3/ Repère les mots en -s -x -z au singulier. La lettre -s est-elle la marque du pluriel ? Non, c’est une lettre finale muette. une noix un os des noiX des oS
● Qu’a-t-on fait pour obtenir le pluriel de ces mots? Explique. Comme le singulier se termine déjà par un ‘s’, ’x’, on a gardé la même forme pour le pluriel de ces noms ;
Le maitre dit : Pour les noms terminés au singulier par « -s ; -x et même -z (le nez) », il n’y a pas de changement au pluriel.
Fiche de préparation : 4eme Primaire – Pluriel des noms pdf
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Découverte : 4eme Primaire – Pluriel des noms pdf
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Découverte élève : 4eme Primaire – Pluriel des noms – séance 1 pdf
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Jeu – Uno du pluriel : 4eme Primaire – Pluriel des noms pdf
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Jeu du Uno pluriel noms – Suivi des réponses : 4eme Primaire – Pluriel des noms pdf
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Fiche 1 : 4eme Primaire – Pluriel des noms pdf
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Fiche 2. Leçon : 4eme Primaire - Pluriel des noms pdf
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Fiche 3- Entraînement : 4eme Primaire - Pluriel des noms pdf
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Fiche 3- Entraînement : 4eme Primaire - Pluriel des noms - Correction pdf
Fiche 4 - Evaluation : 4eme Primaire - Pluriel des noms pdf
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Fiche 4.- Evaluation : 4eme Primaire - Pluriel des noms - Correction pdf