Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – Examen Evaluation sur le sens des mots : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 1ere Secondaire

polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.

Consignes pour cette évaluation : 

Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras.

Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme.

Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes.

Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui convient.

Quel est le sens des expressions figurées suivantes ?

Trouve, pour chaque liste de mots spécifiques, le mot ou l’expression générique.

Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras.

Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme :

Ce mur menace de tomber………………………………………………………

De nombreux soldats tombent à la guerre……………………………………

Il perd l’équilibre et tombe…………………………………………………………

La fièvre tombe, tu vas pouvoir te lever……………………………………………

Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes.

J’ai de la sympathie pour mes amis. Je souhaite leur réussite à l’examen de fin d’année. Pourvu que les épreuves soient faciles !

Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui convient. 

 Il porte un postiche / pastiche pour cacher sa calvitie.

Pierre se fait des allusions / illusions au sujet de Noémie.

Le président prononcera une allocution / élocution dans la soirée.

Dans ce restaurant, ils servent des mangoustes / langoustes grillées.

Quel est le sens des expressions figurées suivantes ?                                  

J’en mettrais ma main au feu = …………………………………………

Les dés sont jetés = ……………………………………………………………

Rouler sur l’or = …………………………………………………………………

Ruminer de vieilles histoires = ……………………………………………

Trouve, pour chaque liste de mots spécifiques, le mot ou l’expression générique.

lampadaire – plafonnier – veilleuse :…………………………………………………………………………………………………………….

France – Angleterre – Australie – Canada :…………………………………………………………………………………………………..

violon – contrebasse – violoncelle :………………………………………………………………………………………………………………

moustique – coccinelle – mouche :………………………………………………………………………………………………………………



Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… : 1ere Secondaire – Evaluation sur le sens des mots   rtf

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… : 1ere Secondaire – Evaluation sur le sens des mots   pdf

Correction

Correction – Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… : 1ere Secondaire – Evaluation sur le sens des mots   pdf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire