La polysémie
1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions.
- Une …………………..…..…. à jouer ; la …………………………. du restaurant ; une ………..…………………. routière.
- Une danseuse ……………………..……. ; une ……………………………. lumineuse ; avoir sa première……………..……….
- Un ……………………………. de blé ; un ……….…………………. de bataille ; un……………………………. d’investigation.
2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F).
- C’est une boisson amère (……).
- Ses opinions montrent l’étroitesse (……) de son esprit.
- La fleur (……) du pissenlit est comestible.
- J’ai une pensée amère. (……)
- Elle est dans la fleur (……) de l’âge.
- C’est une rue impraticable pour les voitures à cause de son étroitesse. (……)
- La vache est un animal qui rumine. (……)
- Il rumine (……) de vieilles histoires.
3/ Relie les noms désignant une partie du corps à l’expression de sens figuré dans laquelle ils sont employés.
4/ Trouve deux phrases l’une de sens propre et l’autre de sens figuré contenant le mot rouge.
Polysémie : 1ere Secondaire – Révisions – Sens propre ou figuré rtf
Polysémie : 1ere Secondaire – Révisions – Sens propre ou figuré pdf
Correction
Correction – Polysémie : 1ere Secondaire – Révisions – Sens propre ou figuré pdf