Ponctuation – Signes auxiliaires – Tréma, Apostrophe, Trait d’union) : 6eme Primaire – Cours – Grammaire : 6eme Primaire
1. Le point indique la fin d’une phrase ou d’un ensemble de phrases coordonnées ou juxtaposées.
? Le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation, les points de suspension.
1-On utilise le point à la fin d’une phrase.
? C’est bientôt l’été.
2-On utilise le point d’interrogation (?) à la fin d’une question.
? As-tu terminé ton travail ?
3-On utilise le point d’exclamation (!) pour marquer la surprise, la joie, la colère.
? Quelle belle journée !
4-On utilise les points de suspension (…)
-trois points de suspension -pour indiquer que la pensée n’est pas complètement exprimée.
ETC. est une abréviation (latin : et caetera) qui signifie et ainsi de suite, soit l’équivalent de points de suspension.
? Je pourrais vous en dire encore …
? Il a rencontré monsieur F … à la boulangerie.
? On trouve de tout dans ce magasin : des jouets, des aliments, des habits, des livres, etc.
II-À l’intérieur d’une phrase
La virgule, le point-virgule, les deux-points, les parenthèses, les tirets.
1-On utilise la virgule (,) pour marquer une pause de courte durée.
• Elle s’emploie pour séparer les mots juxtaposés.
? Le temps est pluvieux, maussade, orageux,venteux.
• Elle s’emploie pour séparer les propositions juxtaposées.
? Il chante, il danse, il saute, il applaudit.
2-On utilise le point-virgule (;) pour marquer une pause plus longue.
Son emploi est proche du point et de la virgule.
? Il a beaucoup plu ; les mares et les nappes phréatiques retrouvent un bon niveau.
3-On utilise les deux-points (:) pour annoncer :
• une énumération
? Tout le monde est satisfait : les femmes, les hommes, les enfants.
• une explication ou justification
? Ils n’ont pas pu sortir : il pleuvait à verse.
• une citation
? Victor Hugo a écrit : « La volonté trouve, la liberté choisit. Trouver et choisir, c’est penser. »
4-On utilise les parenthèses ( ) et les tirets – –
? pour isoler une réflexion qu’on pourrait supprimer sans changer le sens de la phrase.
? Chaque matin un merle (le merle siffle dès le mois de mars) me réveille.
? Chaque matin un merle – le merle siffle dès le mois de mars – me réveille.
III- Dans un dialogue
Les guillemets, le tiret.
On utilise les guillemets « » et le tiret –
? pour faire parler des personnages.
? Le professeur demanda :
« Comment trouve-t-on le COD d’un verbe ?
-En posant la question QUI ou QUOI après le verbe. » répondit Arthur.