Position de deux droites – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Position de deux droites” pour la 6eme Primaire

Notions sur “Les droites”

  • Cours sur “Position de deux droites” pour la 6eme Primaire

Droites sécantes
Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun.

Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A.
Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’).

Droites perpendiculaires
Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit.

Les droites (d) et (d’) sont perpendiculaires en A. On note (d)⊥(d’).

Pour construire deux droites perpendiculaires, on utilise l’équerre.
On code un seul angle droit.

Droites parallèles
Deux droites parallèles sont deux droites qui ne sont pas sécantes

Les droites (d) et (d’) sont parallèles. On note (d)//(d’).

Pour tracer deux droites parallèles, on utilise la règle et l’équerre. On apprendra à faire cette construction dans le Chapitre 1 Leçon 3.

En résumé :
Position Droites parallèles Droites sécantes Droites perpendiculaires
Dessin

Définition Elles ne coupent jamais. Elles se coupent en un point. Elles se coupent en formant un angle droit.
Notation // ⊥

  • Exercices, révisions sur “Position de deux droites” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.

Traduire par une phrase en français.

Construire la droite perpendiculaire à (d_1 ) qui passe par A et construire la droite perpendiculaire à (d_2 ) qui passe par B.

Quelles droites semblent parallèles sur la figure ci-dessous ? Quelles droites semblent perpendiculaires ?

Observer la figure suivante sur papier quadrillé.

Observer la figure suivante. Puis compléter les phrases à l’aide du vocabulaire qui convient.

Compléter à l’aide des symboles

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
Deux droites perpendiculaires sont sécantes. ……………………………….
Deux droites sécantes sont perpendiculaires. ……………………………….

Traduire par une phrase en français :
(d_1 )⊥(d_2 ) ………………………………………………………………
(d_1 )//(d_2 ) ………………………………………………………………

Construire la droite perpendiculaire à (d_1 ) qui passe par A et construire la droite perpendiculaire à (d_2 ) qui passe par B.

Quelles droites semblent parallèles sur la figure ci-dessous ? Quelles droites semblent perpendiculaires ?

Observer la figure suivante sur papier quadrillé.

Construire en bleu la droite perpendiculaire à la droite (AD) passant par B.
Construire en vert la droite parallèle à la droite (BC) passant par A.
Construire en rouge la droite parallèle à la droite (AB) passant par E.

Observer la figure suivante. Puis compléter les phrases à l’aide du vocabulaire qui convient.

Les droites (AB) et (DE) semblent ……………
Les droites (AG) et (GH) semblent ……………
Les droites (AG) et (BH) semblent ……………
Les droites (BC) et (CF) sont ……………
Les droites (IJ) et (BE) sont ……………
Le point K est le …………… des droites (IJ) et (BE)

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Position de deux droites” pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Reconnaitre des parallèles
Reconnaitre des perpendiculaires
Construire des perpendiculaires
Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1
Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ……………………..
Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ……………………..
Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ……………………..
Deux droites parallèles sont-elles deux droites sécantes ? ……………………..

Exercice N°2
Parmi les droites tracées, lesquelles semblent perpendiculaires ? Quel instrument doit-on utiliser pour le vérifier ?

Exercice N°3
(d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles
(d_2 ) et (d_3 ) sont perpendiculaires
(d_1 ) et (d_4 ) sont sécantes mais non perpendiculaires
Repasser :
en bleu sur (d_1 )
en vert sur (d_2 )
en rouge sur (d_3 )
en orange sur (d_4 ).
Il y a plusieurs solutions possibles.

Exercice N°4
Observer la figure suivante puis compléter les phrases en utilisant le vocabulaire qui convient.

Les droites (AB) et (AD) sont ……………………
Les droites (AE) et (BD) sont ……………………
Les droites (AD) et (BC) semblent ……………………
Les droites (AE) et (CE) sont ……………………
Les droites (CE) et (BD) semblent ……………………



Cours : 6eme Primaire - Position de deux droites   pdf

Cours : 6eme Primaire - Position de deux droites   rtf

Exercices : 6eme Primaire - Position de deux droites   pdf

Exercices : 6eme Primaire - Position de deux droites   rtf

Exercices : 6eme Primaire - Position de deux droites - Correction   pdf

Evaluation : 6eme Primaire - Position de deux droites   pdf

Evaluation : 6eme Primaire - Position de deux droites   rtf

Evaluation : 6eme Primaire - Position de deux droites - Correction   pdf

Position de deux droites - Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire    pdf

Position de deux droites - Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire    rtf

Position de deux droites - Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire Correction   pdf

Position de deux droites - Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire Correction   rtf

Position de deux droites - Exercices de géométrie pour la 6eme Primaire    pdf

Position de deux droites - Exercices de géométrie pour la 6eme Primaire    rtf

Position de deux droites - Exercices de géométrie pour la 6eme Primaire Correction   pdf

Position de deux droites - Exercices de géométrie pour la 6eme Primaire Correction   rtf

Position de deux droites - Cours de géométrie pour la 6eme Primaire    pdf

Position de deux droites - Cours de géométrie pour la 6eme Primaire    rtf


Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6eme Primaire