La formation des mots
1/ Entoure le radical de chacun des mots suivants.
Désobéissance – sagesse – insouciance – inaptitude – délassement – raisonnable – déboutonner
2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants.
Insoluble – attendrir – inaudible – ressentiment – imperméable – maladroitement.
3 / Trouve les noms à partir du mot donné.
Haut du formulaire
Les (petites filles) jouent dans leur chambre. ………………………………………………….
La (blanc) de cette nappe lui donne un reflet argenté. ………………………………………………….
Prenez votre petit (arroser) pour les fleurs. ………………………………………………….
Cet (éléphant) suit sa mère avec élégance. ………………………………………………….
Avez-vous déjà vu un (chasser) aussi maladroit ? ………………………………………………….
La (gros) de ce melon est extraordinaire. ………………………………………………….
Je souffre – hélas – de (myope). ………………………………………………….
Les (parlement) se sont réunis à 18 heures. ………………………………………………….
Dans ce (pomme), les fruits seront récoltés fin septembre. ………………………………………………….
Ce (dompter) me donne froid dans le dos ! ………………………………………………….
Bas du formulaire
4/ Ajoute à ces mots un suffixe qui leur donne un sens péjoratif. Attention, le radical peut changer de forme (beau : bellâtre).
caillou : …………………………………. vin : ………………………………….
blanc : …………………………………. papier : ………………………………….
5/ Ajoute un préfixe à chaque mot pour obtenir des termes de sens opposés.
Ordonné : …………………………………. Responsable : ………………………………….
Légal : …………………………………. Semblable : ………………………………….
Normal : …………………………………. Mener : ………………………………….
Préfixes et suffixes : 2eme Secondaire – Révisions sur la formation des mots rtf
Préfixes et suffixes : 2eme Secondaire – Révisions sur la formation des mots pdf
Correction
Correction – Préfixes et suffixes : 2eme Secondaire – Révisions sur la formation des mots pdf