Premier rôle – Théâtre – Lecture : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Théâtre (Lecture) en 6ème : Premier rôle

Les lieux (le décor)

La scène se passe dans un théâtre. Il y a seulement deux chaises sur la scène et une pancarte ou une affiche indiquant : « casting : cherchons acteurs pour jouer un rôle de zombie ».

Les personnages

Le metteur en scène :  veste noir, t-shirt blanc, petite écharpe rouge, lunettes de vue.

Le comédien : jean et t-shirt blanc.

Le rideau se lève.

Le metteur en scène est assis sur une chaise avec un carnet et un stylo en train de prendre des notes.

Le comédien venu passer le casting fait son entrée, il se tient debout.

LE COMEDIEN – Bonjour !

Le metteur en scène l’observe par-dessus ses lunettes. Il le détaille des pieds à la tête, d’une manière circonspecte.

LE METTEUR EN SCENE – Bonjour. Quelle est votre expérience dans la comédie ?

LE COMEDIEN – J’ai joué Roméo au club de théâtre de mon collège.

Soupir du metteur en scène. Il note quelque chose sur son calepin.

LE METTEUR EN SCENE – Et c’est tout ?

LE COMEDIEN – Oui, c’est tout !

LE METTEUR EN SCENE – Donc vous n’avez aucune expérience sérieuse ?

LE COMEDIEN – J’ai joué très sérieusement mon rôle !

LE METTEUR EN SCENE, l’air dubitatif – Ah ! Bon, très bien. Allez-y !

LE COMEDIEN – Euh… allez-y quoi ?

LE METTEUR EN SCENE – Faites le zombie !

L’acteur se lève de sa chaise. Il commence à marcher en traînant des pieds et en émettant des bruits :  des sortes de grognements. Pendant ce temps, le metteur en scène l’observe par-dessus ses lunettes et prend quelques notes.

La lumière vacille.

LE METTEUR EN SCENE, en regardant en l’air – Oh mais bon sang, ils n’ont toujours pas résolu ce problème de tension électrique !

LE COMEDIEN – Je… je continue ?…

LE METTEUR EN SCENE – Oui… mais il va falloir être beaucoup plus convaincant !

LE COMEDIEN – Euh… C’est-à-dire ?

LE METTEUR EN SCENE – Si vous voulez être un comédien professionnel, il faut être capable de donner de la profondeur à votre personnage.

LE COMEDIEN – De la profondeur ? Quelle profondeur pourrait avoir un mort-vivant ? Il est forcément creux et stupide, puisqu’il est mort !

LE METTEUR EN SCENE – Ah je ne suis pas tout à fait d’accord ! S’il était complètement mort, il ne pourrait pas marcher.

LE COMEDIEN – Oui mais, il ne pense à rien d’intéressant. Il est nécessairement idiot !

LE METTEUR EN SCENE – Qu’en savez-vous ? Il pense peut-être à un tas de choses passionnantes.

LE COMEDIEN – Ah bon ? Mais à quoi par exemple ?

LE METTEUR EN SCENE – C’est vous le comédien, creusez-vous la cervelle un peu !

Le comédien pouffe de rire.

LE METTEUR EN SCENE – Qu’est-ce qui vous amuse ?

LE COMEDIEN – Non mais vous me dites, « creusez-vous la cervelle ! ». Dire ça à un zombie, c’est mar…

LE METTEUR EN SCENE, en le coupant, l’air très sérieux – Vous voulez ce rôle ?

LE COMEDIEN – Oui ce serait pas mal pour débuter dans le métier.

LE METTEUR EN SCENE – Alors faites-moi un zombie intelligent ! Un qui en a dans le crâne.

LE COMEDIEN, en écarquillant les yeux. – Mais comment ?… Il réfléchit quelques secondes. C’est vous le metteur en scène, aiguillez-moi !

LE METTEUR EN SCENE – Fermez les yeux. Respirez doucement, et mettez-vous dans la peau du personnage.

LE COMEDIEN, inspire et expire lentement. – Je suis un zombie…Je suis un zombie…

LE METTEUR EN SCENE – Maintenant pensez à ce qu’il veut… que veut-il ?

LE COMEDIEN – Il veut… manger !

LE METTEUR EN SCENE – Manger quoi ?

LE COMEDIEN – Il veut manger … de la chair fraîche !

LE METTEUR EN SCENE – Très bien. Et maintenant, vous commencez à ressentir ce qu’il ressent. Vous avez faim ! Vous avez très faim.

LE COMEDIEN, toujours les yeux fermés. – Oui j’ai faim !… J’ai faim…. J’ai faim…. (Sa voix change au fur à mesure qu’il répète la phrase, elle devient de plus en plus rauque).

Une nouvelle coupure de courant. La scène est plongée dans le noir. Le comédien continue de dire « j’ai faim…. J’ai faim », pendant que le metteur en scène rouspète d’avoir toujours le même problème électrique puis soudain un cri d’effroi et un bruit de chaise qui tombe.

La lumière se rallume.

Le public découvre le comédien penché au-dessus du metteur en scène, tombé par terre. Il est en train d’essayer de le croquer.

LE METTEUR EN SCENE – parvenant péniblement à se dégager. Mais vous êtes complètement malade !

Le comédien rouvre les yeux et reprend une attitude normale.

LE COMEDIEN – Alors là, j’étais bien dans mon personnage ! Vous ne pouvez pas dire le contraire !

LE METTEUR EN SCENE – Oui un peu trop même…

Le metteur en scène replace sa chaise, se rassoit prudemment et s’éponge le front avec son foulard.

LE COMEDIEN – Mais bon un zombie qui cherche à se nourrir, je ne sais pas si on peut dire qu’il est doué d’intelligence. On peut faire mieux.

LE METTEUR EN SCENE – Ah vous voyez, vous commencez à devenir un vrai comédien. On tient un truc mon p’tit ! Cherchez encore… Mais n’essayez plus jamais de me croquer, hein !

LE COMEDIEN, réfléchissant à voix haute. – Que peut ressentir un zombie ? Il se réveille, enfermé dans un cercueil. Il veut sortir forcément. Alors il sort, traverse les planches de bois, la terre, animé par une force mystérieuse.

LE METTEUR EN SCENE – Magnifique ! Continuez…

LE COMEDIEN – Il arrive à la surface et là, il découvre qu’il est dans un cimetière. Alors il est en colère, car il comprend qu’il ne fait plus partie de ce monde. Il a été mis au rebut*. Du coup, il en veut au monde entier… Et… et…Il veut se venger…

LE METTEUR EN SCENE, enthousiaste et tapant des mains. – Oui, c’est ça… colère, vengeance !!! On y est …

LE COMEDIEN – Il ne sait pas pourquoi il est là. Pourquoi s’est-il relevé ? Ne devrait-il pas être au paradis ? Ou bien même en enfer ? Son âme ne devrait-elle pas se séparer de son corps ?  Il s’aperçoit que rien ne s’est passé comme prévu. Il regarde ses mains et … beurk ! Elles sont toutes vertes, toutes moisies. Il jette un coup d’œil à ses vêtements. Quelle horreur, ils sont sales et déchirés. Et son corps ! Oh son corps ! Un vrai gruyère : il voit ses côtes, ses rotules … C’est la panique totale, l’incompréhension.

LE METTEUR EN SCENE – Voilà un vrai travail de comédien !

LE COMEDIEN, haletant et grimaçant. – Et ce corps, affreux et malheureux, qui ne devrait pas être debout, ressent soudain quelque chose de douloureux. Extrêmement douloureux. Cela se passe dans le ventre. Il a mal, très mal. Mais qu’est-ce donc ?

A propos des indications scéniques

Analyse le décor dans les indications qui sont données avant le texte : comment peut-on le qualifier ? Coche les bonnes réponses :

□ abondant □ luxueux □ simple □ pauvre □ ordinaire □ chargé □ étrange □ familier

Quels sont les jeux de lumière employés pour créer une tension dramatique (= sentiment d’inquiétude chez le spectateur) ?

On appelle « didascalie » les précisions sur la gestuelle ou les déplacements des acteurs. Elles sont écrites en italique pour les distinguer du texte à réciter.

Surligne les didascalies qui expliquent comment le comédien imite l’attitude d’un zombie.

A propos des personnages

Combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? Que sait-on à leur sujet ?

Lequel des deux personnages possède les répliques les plus longues ? De quoi parle-t-il à ce moment du dialogue ?

A propos du vocabulaire

De quelle origine est le mot « zombie » ? De quelle culture ce monstre est-il issu ?

Encadre les termes appartenant au champ lexical du corps, puis souligne celui de la mort.

A propos du thème

D’après le comédien, quelles sont les particularités d’un zombie ? Complète ce tableau :

Apparence physique
Régime alimentaire
Capacités intellectuelles
Sentiments, émotions

La fin est comique et surprenante. Explique comment elle sème le doute dans l’esprit du spectateur.

Devinette :

Dans les différentes œuvres, la figure du zombie est utilisée pour exprimer l’angoisse de la mort et de la transformation du corps après celle-ci. Elle permet aussi de définir l’être humain en abordant un tabou de notre société (une interdiction).

En effet, le zombie enfreint cette interdiction, ce tabou. Quel est-il ?

(Indice : c’est le point commun entre le zombie et l’ogre).



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