Séquence complète en Histoire pour la 6eme Primaire : Les premiers États
Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations
- Cours en Histoire pour la 6eme Primaire : Les premiers États
Problématique : Comment les premiers États s’organisent-ils ?
Introduction
Dans le Croissant fertile, à partir du IVe millénaire avant J.C, les premiers États vont peu à peu apparaitre. C’est également dans cette région que les hommes entrent dans l’histoire avec l’invention de l’écriture.
Le Croissant fertile est une région fertile du Proche-Orient qui s’étend de l’Irak actuelle à l’Égypte.
Source : Web pédagogique
1. Naissance et affirmation du pouvoir royal
A. Les cités-États en Mésopotamie
Dès le IVe millénaire avant JC, des rois contrôlent des cités-États* en Mésopotamie. Ce sont de petits États indépendants, composé d’une ville et de la campagne qui l’entoure.
Reconstitution de la cité-État de Mari, près de l’Euphrate, à la fin du IIIe millénaire avant JC :
Source : Assets
Comme le montre le site de Mari, les cités-États sont situées près d’un fleuve. On voit qu’un canal* a dévié le cours du fleuve afin que les habitants aient de l’eau potable directement dans la ville. En outre, le fleuve permet aux habitants de pratiquer la pêche et le commerce avec les autres cités-États.
Le roi vit dans un palais royal, généralement situé au centre de la cite-État.
Cour intérieure du palais royal du roi Zimri Lin, à Mari.
Source : Wikipedia
Afin d’administrer son royaume, les rois de Mésopotamie s’entourent d’une cour royale et de nombreux fonctionnaires. Certains sont particulièrement respectés. C’est le cas des intendants, qui gèrent le palais royal mais peuvent également avoir des fonctions militaires.
Statue de l’intendant Ebih II, retrouvée sur le site de Mari (2.400 avant JC).
Source : Wikipedia
B. Les rois contrôlent leur territoire : l’exemple du pharaon Ramsès II
En Égypte, le territoire est contrôlé par un pharaon. Comme en Mésopotamie, il s’entoure de fonctionnaires pour administrer son territoire.
Ramsès II est un puissant pharaon d’Égypte de 1279 à 1213 avant JC.
Source : Wikipedia
Sur ce mur gravé du temple d’Abou Simbel, il est représenté au centre avec les attributs du pouvoir des pharaon :
– La couronne de la Haute et de la Basse Égypte, appelée «: 6eme Primaire chent »
– La barbe postiche
– L’uraeus (un serpent protecteur sur son front)
la 6eme Primaire chent est le nom de la couronne des Pharaons. Elle se compose de :
– La couronne blanche de la Haute-Égypte
– La couronne rouge de la Basse-Égypte
C’est un symbole puissant car il prouve que le Pharaon contrôle la totalité du territoire égyptien.
Source : Wikipedia
Les rois de l’Orient ancien, en Mésopotamie comme en Égypte, sont des rois guerriers. Ils se représentent comme des chefs de guerre et font régulièrement la guerre aux royaumes voisins pour contrôler, défendre ou étendre leur territoire.
Ramsès II s’est fait représenter en roi vainqueur de la bataille de Qadesh, contre ses ennemis hittites de Muwattali (IIe millénaire avant JC).
Source : Wikipedia
- Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6eme Primaire : Les premiers États
Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Définis les mots suivants :
- Fonctionnaire : __
- Mythe : __
- Culte : __
- Pharaon : __
Exercice 2 : Extraire des informations d’un document
L’historien grec Hérodote raconte la manière dont les corps sont embaumés en Égypte.
« Voici maintenant ce que sont en Égypte les deuils et les funérailles. Lorsque, dans une maison, un homme de quelque considération vient à mourir, toutes les femmes de la maison s’enduisent la tête de boue ou même le visage ; puis, laissant le mort dans la maison, elles errent à travers la ville en se frappant, le vêtement fixé par une ceinture, les seins découverts, et, avec elles, toutes les femmes de la parenté ; d’un autre côté, les hommes aussi se frappent, le vêtement fixé par une ceinture. Ces rites accomplis, on porte le corps pour le faire embaumer [momifier].
[…]
D’abord, à l’aide d’un fer recourbé, ils extraient le cerveau par les narines […] Ensuite, avec une pierre d’Éthiopie tranchante, ils font une incision le long du flanc et retirent tous les intestins qu’ils nettoient et purifient avec du vin de dattier, et purifient une seconde fois avec des aromates broyés. Puis ils remplissent le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et tous autres aromates, à l’exception de l’encens, et le recousent.
Cela fait, ils salent le corps en le recouvrant de natron pendant soixante-dix jours ; ils ne doivent pas le laisser dans le sel plus longtemps. Quand les soixante-dix jours sont écoulés, ils lavent le mort, enveloppent tout son corps de bandes taillées dans un tissu »
(Hérodote, Histoire II, 87 sqq)
- Numérote les étapes de la momification dans l’ordre :
- Quel est l’objectif de la momification pour les anciens Égyptiens ?
- Comment s’appelle le dieu des embaumeurs ?
Exercice 3 : Analyser un document historique
Statue de l’intendant Ebih-Il, vers 2400 av. J.-C. Mari, temple d’Ishtar
Statue en gypse, lapis-lazuli, coquille
Hauteur. : 52,50 cm. ; Largeur : 20,60 cm. ; Profondeur : 30 cm
Source : archeologie culture
Étape 1 : Je présente le document
Nature : _______
Matière : ___
Date : ___
Taille : ________
Lieu de découverte : _____
Étape 2 : Je décris le document
Étape 3 : J’analyse le document
Usage : à quoi servait-il ?
Exercice 4 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Entoure la bonne réponse :
- Qui gouverne en Mésopotamie ?
- Un roi
- Un pharaon
- Un chef de guerre
- Quels sont les deux fleuves de Mésopotamie ?
- Le Nil et l’Euphrate
- Le Tigre et l’Euphrate
- L’Euphrate et le Golfe persique
- Qu’est-ce qu’un intendant ?
- Un militaire
- Un esclave
- Un fonctionnaire
- Comment appelle-t-on la couronne de Pharaon ?
- la 6eme Primaire chent
- Le canope
- La tiare
Exercice 5 : Se repérer dans l’espace
Complète cette carte avec les informations suivantes :
- Mer Méditerranée, Golfe persique, Mer rouge
- Egypte, Mésopotamie
- Nil, Euphrate, Tigre
- Memphis, Thèbes, Ur, Babylone
Exercice 6 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
- Dans les cases, place les mots suivants :
- Royaume d’Osiris
- Entrée des morts chez Osiris
- Écriture du jugement
- Pesée de l’âme
- Comment s’appelle le dieu à tête de chacal qui tient la main du mort à gauche du dessin ? Quel est son rôle ?
- Qui procède à l’écriture du jugement ?
- Comment reconnait-on Osiris ?
- Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6eme Primaire : Les premiers États
1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète de :
a) Cité-État : ______
b) Polythéiste : __
c) Rite : ______
d) Fonctionnaire : _____
2. Comprendre un document
Sargon, « roi de Sumer et d’Akkad »
Vers 2340 avant J.-C., Sargon prend le contrôle de la ville de Kish en Irak actuel, avant d’unifier l’essentiel du territoire mésopotamien sous son autorité. Avec ce roi qui fonde la dynastie d’Akkad, c’est le début du premier empire de l’histoire.
« Je suis Sargon, le roi puissant, le roi d’Akkad. Ma mère était une grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. (…) Ma mère me conçut et me mit au monde en secret. Elle me déposa dans une corbeille de jonc, dont elle ferma l’ouverture avec du bitume. Elle me jeta dans le fleuve sans que j’en puisse sortir. Le fleuve me porta ; il m’emporta jusque chez Aqqi, le puiseur d’eau. Aqqi, le puiseur d’eau, en plongeant son seau me retira du fleuve. Aqqi, le puiseur d’eau, m’adopta comme son fils et (…) me mit à son métier de jardinier. Alors que j’étais ainsi jardinier, la déesse Ishtar se prit d’amour pour moi et c’est ainsi que pendant cinquante-six ans, j’ai exercé la royauté.
Avec des pics de bronze, je me suis ouvert l’accès à de puissantes montagnes. Par trois fois, j’ai fait le tour des terres au-deà de la mer ».
D’après l’article « Sargon l’ambitieux » écrit par Stéphane Foucart, Le Monde, 14 août 2007
Réponds aux questions par des phrases :
a) Qui est Sargon ? Quand a-t-il vécu ?
b) Qui sont ses parents ?
c) D’où vient le pouvoir de Sargon ?
e) Donne un exemple d’un exploit ou d’une action extraordinaire de Sargon.
f) Qu’est-ce qu’un mythe? Cite deux éléments du texte qui montrent que ce récit est un mythe.
3. Se repérer dans l’espace
a) Place la Mer Méditerranée, en bleu et majuscules (stylo)
b) Place le Tigre, l’Euphrate et le Nil, en bleu et en minuscules (stylo).
c) Place la Mésopotamie, en noir et majuscules (stylo).
d) Place la cité-État d’Ur, à l’aide d’un rond rouge et écris son nom en rouge et minuscules.
e) Hachure le Croissant fertile en vert
Leçon 6ème Les premiers États pdf
Leçon 6ème Les premiers États rtf
Apprendre autrement 6ème Les premiers États pdf
Apprendre autrement 6ème Les premiers États rtf
Exercices 6ème Les premiers États pdf
Exercices 6ème Les premiers États rtf
Exercices corrigés 6ème Les premiers États pdf
Evaluation 6ème Les premiers États pdf