Étude de la langue en 3eme Primaire : ” Le présent des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
● Identifier des verbes en -er au présent.
● Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical +terminaison).
● Conjuguer des verbes en -er au présent.
● Conjuguer certains verbes particuliers : en -cer , -ger.
Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaisons d’un verbe.
Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercices
• Trace écrite
• Fiche d’entrainement
• Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : le présent des verbes en -er
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le présent des verbes en -er – comme chanter- et les terminaisons de ces verbes. On introduira aussi quelques verbes particuliers, notamment les verbes en – ger et- cer qui subissent des modifications orthographiques à la 1 ère personne du pluriel (nous) : ex : nous commençons (cédille sur le c) et nous mangeons (l’ajout du e avant le ‘’ons’’).
Rappels: le pronom personnel et verbe + terminaison
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : ‘’ Nous cherchons notre chat.’’
- Peux-tu repérer le verbe de la phrase ? Qu’est-ce qu’un verbe ? (C’est un mot qui indique une action). Faire mimer l’action.
- Quel est le petit mot qui se trouve juste avant le verbe ? Comment s’appelle-t-il ? (Nous : pronom personnel sujet.) Dire que c’est nous qui faisons l’action de chercher dans la phrase.
- Quelle est la terminaison du verbe. (-ons) L’entourer.
- Remplace nous par vous. Qu’est-ce qui a changé ? La terminaison : ez
Le pronom personnel sujet commande le verbe et sa terminaison. La terminaison du verbe c’est la fin du verbe.
Matériel : Fiche 1 – Le présent des verbes en -er -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qui sont les personnages principaux ? Que font-ils ? Explique en une phrase. Deux enfants, Ron et Stella doivent apporter une lettre à Monsieur X, en pleine nuit.
- Que peux-tu dire de Monsieur X ? Observe son portrait. Il a l’air méchant/inquiétant.
- Que contient la lettre ? Des informations sur la société de son père.
- Pourquoi Monsieur X menace-t-il Stella ? Car elle a assisté à un cambriolage que Monsieur X a organisé ; il ne veut pas qu’elle le dénonce à la police.
- Comment la menace-t-il ? Si elle le dénonce à la police, il s’en prendra à son père et à sa société. (Introduire et expliquer le terme de chantage).
Question débat : Faut-il céder au chantage ? On pourra demander si quelqu’un a déjà été victime d’un chantage et comment il y a répondu → prévention).
2/ Découverte de la notion : le présent de verbes en -er
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots soulignés. Faire lire à voix haute ces mots.
- Avez-vous reconnu ces mots ? (Ce sont des verbes). A quel temps sont-ils conjugués ? Explique. (Au présent) Dire qu’en effet les actions se déroulent en ce moment ; au moment où raconte Ron. Écrire ces verbes dans un tableau de synthèse.
Ces mots sont tous des verbes conjugués au présent et ils indiquent ce que l’on fait).
Construire un tableau pour relever les verbes conjugués + verbes à l’infinitif + pronom sujet.
Utiliser le tableau de synthèse tout au long des recherches effectuées par les élèves (voir ci-dessous).
Recherche 1-élèves : Binômes/ Ecrit
1/ Relever tous les verbes conjugués du texte.
2/ Faire trouver l’infinitif des verbes conjugués. Rappeler le recours à la formule ‘’ Il faut…’’ pour trouver la forme infinitive. Les faire travailler en binômes sur l’ardoise.
Confrontation et validation
- Observe la terminaison des verbes. Que peux-tu dire ? (Verbes en -er). Ecrire ces verbes à l’infinitif – dans le tableau de synthèse – à côté de la forme conjuguée.
Tous ces verbes en -er font partie d’une même famille et qu’ils suivront les mêmes règles de conjugaison.
Recherche 2 -élèves : Ecrit/individuel
Proposer aux élèves de surligner- sur leur fiche- les sujets de chaque verbe conjugué puis les reporter dans le tableau. Leur demander ensuite d’entourer en rouge les terminaisons de chacun des verbes.
Confrontation et validation :
- Compare ce que tu as entouré ? Que remarques-tu ? Les terminaisons changent en fonction du sujet. Quelles terminaisons obtient-on avec les PPS : je – tu – il – nous- vous -ils ?
Je →E. Tu → ES il → E nous → ONS vous → EZ ils → ENT
- Par quel pronom personnel peux-tu remplacer les GN sujets: personne/mes informateurs/Monsieur X ? Indique leurs terminaisons respectives.
Personne : on → E Mes informateurs : ils → ENT Monsieur X : il →E
Tableau de synthèse.
infinitif | PPS | verbes |
marcher | nous | marchons |
avancer | tu | avances |
regarder | je | regarde |
talonner | Personne (on) | talonne |
chercher | nous | cherchons |
guetter | il | guette |
prononcer | Il | prononce |
apporter | Vous | apportez |
arriver | Mes informateurs ( ils) | arrivent |
obliger | Monsieur X(il) | oblige |
Présentation de la séquence Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Présentation de la séquence Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Découverte Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Découverte Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Découverte élèves Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Découverte élèves Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Etiquettes – Jeu de conjugaison Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Etiquettes – Jeu de conjugaison Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Application – élèvesPrésent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Application – élèvesPrésent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Leçon Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Leçon Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Exercices Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Exercices Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Exercices Correction Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Evaluation Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf
Evaluation Présent des verbes en -er : 3eme Primaire rtf
Evaluation Correction Présent des verbes en -er : 3eme Primaire pdf