Printemps – Les saisons – Lecture d’une oeuvre artistique – Histoire de l’art
Les saisons : Le Printemps
« Le printemps » peint en 1573 par Arcimboldo (1527-1593), et conservé au musée du Louvre.
Le Printemps radieux contemple le visage décati de l’Hiver. Ce serait une jeune fille, plutôt qu’un jeune homme. C’est la saison du renouveau et les fleurs éclosent, chassant la grisaille de l’hiver. Le visage aux joues roses est composé de lys, de pivoines, de roses, d’églantines, d’anémones. Un lys épanoui décore la chevelure, allusion à la prétention des Habsbourg de descendre d’Hercule. La collerette est faite de fleurs blanches et le vêtement de feuillage.
« Le printemps ou initialement Triomphe de Vénus » peint vers 1478 par Sandro Botticelli.
Le printemps, titre de ce tableau est représenté par le personnage central, Vénus, déesse de l’amour et du mariage. Au- dessus d’elle est placé un enfant ailé, les
yeux bandés, tirant une flèche à la pointe enflammée. Cupidon est une représentation de l’amour auquel est associé le printemps.
Elle lève la main droite vers trois personnages, les trois grâces, filles de Zeus. A gauche du tableau, Mercure cueille une orange, fruit du mois de mai en Italie. A droite de Vénus, Flore vêtue d’une robe fleurie distribue des fleurs.
« Le printemps (Jeanne Marsy)» D’Edouard Manet peint en 1881
L’Automne, peint deux ans avant la mort de l’artiste, était une commande du critique Antonin Proust. L’œuvre devait faire partie d’un ensemble de quatre tableaux sur le thème des quatre saisons. Choisissant de les représenter sous l’aspect de quatre femmes, Manet ne réalisera que le portrait de Jeanne Marsy pour Le Printemps et de Méry Laurent pour L’Automne.
Claude Monet, « Femmes au jardin », vers 1866.
Tout semble tourner autour de l’arbre central : les personnages, les fleurs, l’ombre… Car Monet joue ici sur les contrastes entre cette ombre et l’éclat de la lumière : quelle blancheur sur la robe de Camille, assise dans l’herbe que parsèment quelques fleurs ! Des fleurs en bouquet pour elle, ainsi que pour le personnage debout, puis en bosquet derrière. N’oublions pas que nous nous trouvons dans le jardin de Monet.
Observe ces œuvres de peintres célèbres et réponds aux questions
1/Quel est le thème commun à tous ces tableaux ?
2/Le printemps d’Arcimboldo : quel rapport avec le printemps vois-tu dans ce tableau ?
3/Dans ce tableau comment est fait le personnage ?
4/Quel était le premier nom du tableau le printemps de Botticelli ?
5/Quels personnages sont représentés sur ce tableau ?
6/ Combien de tableaux Edouard Manet a-t-il réalisé sur le thème des saisons ? Nomme-les.
7/Décris le tableau de Claude Monet ?
8 / Prends une feuille de dessin et dessine à ta manière le printemps.
Printemps – Les saisons – Lecture d’une oeuvre artistique – Histoire de l’art pdf