Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Priorité des opérations” pour la 6eme Primaire
Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux”
Compétences évaluées
Citer la règle des priorités des opérations
Appliquer cette règle dans divers calculs
Associer un enchaînement de calculs à une situation donnée
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter les phrases suivantes
Dans les calculs suivants, quelle opération doit-on faire en premier ?
Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires.
Dans les expressions suivantes, placer des parenthèses pour que le résultat soit exact.
Voici deux programmes de calcul.
Exercice n°1
Compléter les phrases suivantes :
Dans un calcul sans parenthèses, on effectue les …………………………… avant les …………………………… et les ……………………………
Dans un calcul avec parenthèses, on effectue d’abord les ……………………………
Exercice N°2
Dans les calculs suivants, quelle opération doit-on faire en premier ?
Exercice N°3
Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires.
Exercice N°4
Dans les expressions suivantes, placer des parenthèses pour que le résultat soit exact.
Exercice N°5
Voici deux programmes de calcul.
Programme A | Programme B |
· Choisir un nombre · Ajouter 2,1 · Multiplier le résultat par 3 | · Choisir un nombre · Multiplier ce nombre par 3 · Ajouter 2,1 au résultat |
Écrire pour chaque programme l’expression à calculer si on choisit le nombre 7 au départ. Effectuer les calculs. |
Exercice N°6
Un professeur donne l’énoncé suivant :
Nicolas achète 2 livres à 16,90 € pièce, deux manettes de jeu à19,00 € pièce et un jeu vidéo à 38,90 €.
Combien doit-il payer ?
On propose trois expressions.
Choisir celle qui résoudra le problème et effectuer le calcul.
Evaluation – Priorité des opérations : 6eme Primaire – Multiplication des nombres décimaux pdf
Evaluation – Priorité des opérations : 6eme Primaire – Multiplication des nombres décimaux rtf