Exercices avec correction sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Calcul littéral”
Consignes pour ces exercices :
X désignant un nombre quelconque, exprimer à l’aide d’une expression littérale :
n désigne un nombre entier, exprimer en fonction de n :
Fanny a dépensé Luc a dépensé euros de moins que Fanny. Écrire la dépense de Luc en fonction de .
Calculer chacune de ces expressions pour x=3
Calculer la valeur de A et de B pour x=2 et y=5
Déterminer la longueur du segment [AB] dans chacun des cas suivants en fonction de .
Cette maison est constituée d’un carré de côté et d’un triangle isocèle. On considère les expressions :
1. X désignant un nombre quelconque, exprimer à l’aide d’une expression littérale :
- La somme de et de 3
- Le produit de par 5
- La différence de et de 12.
- Le double de
- Le tiers de
- La somme de et du double de
2. n désigne un nombre entier, exprimer en fonction de n :
- Le nombre entier qui précède :
- Le nombre entier qui suit :
- Le double de :
- La moitié de :
3. Fanny a dépensé Luc a dépensé euros de moins que Fanny. Écrire la dépense de Luc en fonction de .
4. Calculer chacune de ces expressions pour x=3
5. Calculer la valeur de A et de B pour x=2 et y=5
6. Déterminer la longueur du segment [AB] dans chacun des cas suivants en fonction de .
7. Cette maison est constituée d’un carré de côté x et d’un triangle isocèle. On considère les expressions :
A=x+8
B=4 ×x
C=3 ×x+8
Que permet de calculer chacune de ces expressions pour cette figure ?
Calculer les valeurs de A de B et de C pour x = 7 .
Exercices – Produire, utiliser une expression littérala 1ere Secondaire – Calcul littéral pdf
Exercices – Produire, utiliser une expression littérala 1ere Secondaire – Calcul littéral rtf
Exercices Correction – Produire, utiliser une expression littérala 1ere Secondaire – Calcul littéral pdf