Calcul mental pour la 4eme Primaire – Progression
Semaine | |
1 | Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1. |
2 | A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de10 en 10, de 100 en 100. |
3 | Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 5. |
4 | Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. |
5 | Multiplier par 10 un nombre quelconque. |
6 | Multiplier par 100 un nombre quelconque. |
7 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 2. |
8 | Connaître le complément à la dizaine supérieure d’un nombre quelconque. |
9 | Calculer le double ou la moitié d’un nombre quelconque inférieur à 100. |
10 | Ajouter ou retirer une dizaine à un nombre quelconque. |
11 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 3. |
12 | Ajouter ou retirer une dizaine ou une centaine à un nombre quelconque. |
13 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 4. |
14 | Multiplier par 10 ou par 100 un nombre quelconque. |
15 | Calculer le double ou la moitié d’un nombre quelconque inférieur à 1000. |
16 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 5. |
17 | Ajouter 9 (+10-1), ajouter 11 (+10 puis +1) à un nombre quelconque. |
18 | Ajouter 8 (+10-2), ajouter 12 (+10 puis +2) à un nombre quelconque. |
19 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 6. |
20 | Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. (Révision) |
21 | Multiplier un nombre quelconque par 20 (x10 puis x2) ou par 30 (x10 puis x3). |
22 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 7. |
23 | Reconnaître combien de fois un nombre est contenu dans un autre. |
24 | Multiplier par 10, 100 ou 1000 un nombre quelconque. |
25 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 8. |
26 | Ajouter ou retirer une dizaine ou une centaine à un nombre quelconque. |
27 | Multiplier un nombre quelconque par 40 (x10 puis x4) ou par 50 (x10 puis x5). |
28 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 9. |
29 | Diviser par 2. |
30 | Multiplier ou Diviser par 10. |
31 | Ajouter des nombres décimaux inférieurs à 10. |
32 | Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 9. (Révision) |
33 | Soustraire des nombres décimaux inférieurs à 10. |
34 | Diviser par 5. |
35 | Calculer le produit de 3 nombres inférieurs à 10 (2x4x6). |
36 | Connaître par cœur les tables d’addition et de multiplication de 0 à 9. (Révision) |