1/ Sépare d’un trait la proposition principale de la proposition subordonnée et souligne la proposition subordonnée.
- Le professeur lui a demandé si elle avait terminé son exercice.
- Les élèves couraient autour du stade.
- Un homme, dont la voiture était garée près de la maison, me faisait peur.
- Lorsque je vois des films d’horreur, je me réfugie dans les bras de ma mère car j’ai très peur.
- Les élèves produisaient et jouaient la pièce de théâtre.
2/ Transforme les deux propositions indépendantes en une principale et une subordonnée.
- Je reconnais cette voiture. Elle appartient au voisin d’en face.
………………………………………………………………………………………………………………
- Elle connaît un bois. Dans ce bois on peut faire du jogging.
………………………………………………………………………………………………………………
- J’aime cette robe. La robe est dans la vitrine.
………………………………………………………………………………………………………………
- Il a réussi son évaluation. Il a bien apprit sa leçon.
………………………………………………………………………………………………………………
3/ Indique le type de proposition soulignée.
- Tout en haut de la colline, la vue est superbe. …………………………………………………
- Le médecin examine le patient. ………………………………………………………………………
- Pierre réussira parce qu’il est sérieux. ………………………………………………………………
- Il est rentré tard cette nuit. ………………………………………………………………………………
- Il est raisonnable aujourd’hui. …………………………………………………………………………
- Je rangerai ma chambre dès que le film sera fini. ………………………………………………
Propositions : 1ere Secondaire – Révisions – Indépendantes, subordonnées et principales rtf
Propositions : 1ere Secondaire – Révisions – Indépendantes, subordonnées et principales pdf
Correction
Correction – Propositions : 1ere Secondaire – Révisions – Indépendantes, subordonnées et principales pdf