1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques
- La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires.
________________________________________________________________________________
2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige.
________________________________________________________________________________
3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment.
_________________________________________________________________________________
4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre.
________________________________________________________________________________
5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti très tôt à New York.
________________________________________________________________________________
2) Établissez le rapport de conséquence entre les deux phrases syntaxiques.
- La journée est chaude. Tous les enfants se baignent dans la piscine.
________________________________________________________________________________
2. Cet enfant est fatigué. Il s’est endormi dans la voiture.
________________________________________________________________________________
3. La tempête est violente. Toute la circulation aérienne est arrêtée.
________________________________________________________________________________
4. Ma grand-mère souffre de ses genoux. Elle n’arrive plus à marcher.
________________________________________________________________________________
5. Il fait bon dans cette maison. Les enfants refusent de retourner à Montréal.
________________________________________________________________________________
6. Le conducteur a de bons réflexes. L’accident fut évité.
________________________________________________________________________________
7. Il a plu pendant plusieurs jours. Le parc est complètement détrempé.
________________________________________________________________________________
3) Dans les phrases suivantes, soulignez les subordonnées circonstancielles et dites s’il s’agit d’une subordonnée de cause, de conséquence ou de but.
Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence : 2eme Secondaire – Exercices rtf
Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence : 2eme Secondaire – Exercices pdf
Correction