Exercices avec correction sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Les triangles”
Consignes pour ces exercices :
Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
Construire la médiatrice du segment [CD] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
On considère la figure ci-dessous.
Puis, construire à l’aide du compas, les médiatrices des côtés [BC] et [CA].
Construire le triangle ABC tel que :
1- Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
2- Construire la médiatrice du segment [CD] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
3- On considère la figure ci-dessous.
Que représente la droite (D) pour le segment [AB] ?
Quelle est la longueur du segment [MB] ? Justifier votre réponse.
Quelle est la nature du triangle ABM ?
Construire un triangle ABC tel que :
AB=6 cm BC=11 cm et AC=8 cm
4- Puis, construire à l’aide du compas, les médiatrices des côtés [BC] et [CA].
5- Construire le triangle ABC tel que :
AB=5 cm (BAC) ̂=40° et (ABC) ̂=60°
Construire les médiatrices des côtés [AB], [AC] et [BC].
Que peut – on dire de ces trois médiatrices ?
Appeler O le point d’intersection des trois médiatrices.
Construire le cercle (C) de centre O qui passe par A.
Que peut-on dire de ce cercle (C) ?
Ce cercle s’appelle cercle circonscrit au triangle ABC.
6- Retrouver les points qui appartiennent à une des trois médiatrices du triangle ABC. Pour chaque point, préciser la médiatrice sur laquelle il se trouve.
Exercices : 1ere Secondaire Propriété de la médiatrice et construction au compas pdf
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