Séquence complète sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Les triangles”
- Cours sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 1ere Secondaire
Propriété de la médiatrice d’un segment.
Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est à égale distance des extrémités de ce segment.
Si un point M se situe sur la médiatrice de [AB] alors MA=MB
Si un point M est tel que : AM=BM, alors le point M appartient à la médiatrice du segment [AB].
Donc M appartient à la médiatrice de [AB].
Construction de la médiatrice au compas
Etape 1
On choisit un écartement avec le compas, qui doit être supérieur à la moitié de la longueur AB. On pique le compas en A, on reporte cet écartement à partir de A puis on pique en B et on reporte le même écartement à partir de B. On obtient un point M à l’intersection des deux arcs de cercle.
Etape 2
Avec le même écartement ou un autre écartement supérieur à la moitié de la longueur AB, on reporte cet écartement à partir de A puis à partir de B, mais « de l’autre côté du segment ». On obtient un point N à l’intersection des deux arcs.
Etape 3
D’après la propriété ci-dessus, les points M et N appartiennent à la médiatrice de [AB]. On construit la droite (MN) qui est la médiatrice de [AB]. Enfin on code le milieu et l’angle droit.
- Exercices avec correction sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 1ere Secondaire
Consignes pour ces exercices :
Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
Construire la médiatrice du segment [CD] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
On considère la figure ci-dessous.
Puis, construire à l’aide du compas, les médiatrices des côtés [BC] et [CA].
Construire le triangle ABC tel que :
1- Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
2- Construire la médiatrice du segment [CD] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
3- On considère la figure ci-dessous.
Que représente la droite (D) pour le segment [AB] ?
Quelle est la longueur du segment [MB] ? Justifier votre réponse.
Quelle est la nature du triangle ABM ?
Construire un triangle ABC tel que :
AB=6 cm BC=11 cm et AC=8 cm
4- Puis, construire à l’aide du compas, les médiatrices des côtés [BC] et [CA].
5- Construire le triangle ABC tel que :
AB=5 cm (BAC) ̂=40° et (ABC) ̂=60°
Construire les médiatrices des côtés [AB], [AC] et [BC].
Que peut – on dire de ces trois médiatrices ?
Appeler O le point d’intersection des trois médiatrices.
Construire le cercle (C) de centre O qui passe par A.
Que peut-on dire de ce cercle (C) ?
Ce cercle s’appelle cercle circonscrit au triangle ABC.
6- Retrouver les points qui appartiennent à une des trois médiatrices du triangle ABC. Pour chaque point, préciser la médiatrice sur laquelle il se trouve.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Propriété de la médiatrice et construction au compas
Compétences évaluées
Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice
Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas
Construire les médiatrices des côtés d’un triangle
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ?
Que peut on dire d’un point situé à égale distance de deux points A et B ?
Exercice N°2
Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue.
Exercice N°3
Sur la figure suivante, ABC est un triangle isocèle en A.
Sans faire aucune construction, pourquoi peut-on affirmer que le point A appartient à la médiatrice de [BC] ?
Exercice N°4
La boulangerie de mon village est à égale distance de mon école représentée par un point A et de ma maison représentée par un point B. Indiquer où peut se trouver la boulangerie.
Exercice N°5
Construire un triangle ABC tel que : AB = 8 cm ; (BAC) ̂= 65° ; (CBA) ̂= 25°
Que peut-on dire du triangle ABC ?
Construire en rose la médiatrice de [AC].
Construire en orange la médiatrice de [BC].
On appelle O le point d’intersection de ces deux médiatrices. Où se trouve le point O ?
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