Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Prouver qu’un triangle est rectangle ou non” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Le théorème de Pythagore”
Compétences évaluées
Montrer qu’un triangle est rectangle
Montrer qu’un triangle n’est pas rectangle
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
ABC est un triangle tel que : AB = 12 m AC = 35 m BC = 37 m.
Quel côté de ce triangle pourrait être l’hypoténuse ?
Calculer BC².
Calculer AB^2+AC²
Le triangle ABC est il rectangle ?
Exercice N°2
ABC est un triangle tel que : AB = 77 m AC = 35 m BC = 85 m.
Quel côté de ce rectangle pourrait être l’hypoténuse ?
Calculer BC².
Calculer AB²+AC²
Le triangle ABC est il rectangle ?
Exercice N°3
ABC est un triangle tel que : AB = BC=7 cm et AC =10 cm.
Le triangle ABC est il rectangle ? Justifier votre réponse.
Exercice N°4
Construire un triangle BOL tel que : BO = 6 cm OL = 6,5 cm et BL = 2,5 cm.
Le triangle BOL est-il rectangle ?
Exercice N°5
Soit un triangle RST, dont les côtés ont pout longueur des nombres strictement positifs.
Les variables sont : « r », « s », et « le plus grand côté ».
Ces variables désignent les côtés du triangle RST.
À quoi sert le script ci-contre ?
Si on exécute ce script, que va dire le lutin ?
André a affecté 6 à la variable « s » et 2,5 à la variable « r ».
Après avoir exécuté le script, le lutin écrit :
« Oui, le triangle est rectangle ».
Quel était alors le nombre affecté à la variable : « Le plus grand côté » ?
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