Représenter un espace proche: le quartier, le village : 2eme Primaire
Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village
Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan.
Se déplacer sur le plan du quartier, du village.
- Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan.
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier »
Oral/coll.
1) Le maitre interroge :
- « Qu’est-ce qu’un quartier ? » Qu’est-ce qu’on y voit ?
C’est un endroit proche de chez nous. On y trouve des immeubles, des maisons, des magasins, des monuments, des fleuves, des rivières (en campagne), des parcs … des rues, des voitures….des bâtiments comme des écoles, une mairie, une poste……
- Comment peut-on représenter un quartier ? par une photo, une maquette, un dessin, un plan.
- Quelle est la représentation qui permet de voir un quartier dans sa totalité ? C’est le plan.
- Qu’est-ce qu’un plan du quartier ? C’est la vue d’en haut d’un quartier, sans tous les détails, représentation simplifiée de la ville ou du village.
- A quoi ressemble votre quartier ? Les élèves décrivent un lieu qui leur est familier : leur quartier. Notions attendues : noms des rues, commerçants, place principale, bâtiments officiels (Poste, mairie), stades…..
2) Le maitre propose une série de photos les différentes représentations d’un quartier (PDF : Lire et se repérer dans un quartier, un village)
Le maitre dit : « Nous allons découvrir un quartier célèbre de Paris, le quartier du Champs de Mars où se trouve la Tour Eiffel et voir comment on peut le représenter. »
Oral/Collectif
Qui a déjà visité ce quartier ? Qu’en avez-vous retenu ? les élèves concernés décrivent ce qu’ils en ont retenu.
Document 1-5
1) Quelle vue représente la photographie 1 ? du dessous de la tour Eiffel
2) Quel paysage vois-tu sur les photos 3 ,4,5 ? un immense jardin.A quoi ressemble-t-il ? A un grand rectangle vert composé de rectangles plus petits.
3) Où se trouve le jardin par rapport à la Tour Eiffel ? Devant la Tour Eiffel.
4) Sur quelles photographies voit-on le jardin et tout le quartier de la Tour Eiffel ? sur les photographies 3, 4, 5
5) Pourquoi y voit-on tout le quartier dans son ensemble? Quand les photos on était pris de haut/ vue aérienne.
Document 6 :
1) Comment-a-t-on représenté le quartier de la Tour Eiffel? par un dessin, un plan.
2) Comment appelle-t-on le jardin qui se trouve sur le plan ? Le champ-de-Mars
3) Que voit-on sur ce plan ? la Seine, des ponts, des monuments, des jardins.
4) Comment a-t-on représenté les cimetières ? avec des croix. La Tour Eiffel, par un dessin de la Tour Eiffel.
5) A quelle photo le plan ressemble-t-il le plus ? La photo 5
6) Où as-tu déjà vu des plans ? A quoi servent-ils ? Dans le métro, chez moi/ Plan du métro, plan de la ville…Ils servent à se déplacer facilement dans un lieu et savoir où se trouve un endroit.
Synthèse : Un plan est une représentation simplifiée d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux repères qui s’y trouvent : quadrillage et cases, légende (couleurs et symboles : dessins).
Séance 2
Phase 2: Phase de recherche
4) Le maitre va aider les élèves à bien comprendre la notion « de points de vue » d’une photo en présentant différentes vues de la Tour Eiffel. Il va permettre aux élèves de se familiariser davantage avec ce quartier en visionnant la vidéo sur ce thème intitulée : Tour Eiffel, la dame de Fer. (durée : 6mn58)
Le maitre dit : » Vous allez à présent redécouvrir le quartier de la Tour Eiffel et du Champ- de- Mars en vidéo. Soyez bien attentifs au paysage et aux éléments qui composent ce quartier. On verra de plus la Tour Eiffel sous différents angles. »
« Vous pourrez ensuite réaliser les exercices des fiches plus facilement. »
Séance 3
- Se déplacer sur le plan du quartier du village.
1) Le maitre dit : « Nous allons découvrir un autre quartier avec ses rues, ses magasins, ses places… et nous allons apprendre avec le personnage de Sandrine comment aller d’un point à un autre sur un plan et comment s’y déplacer. »
Oral/ collectif
Document : plan (PDF : Se déplacer sur un plan de quartier, de village.)
- Donner le nom de la rue principale ? rue Nationale.
- Donne les autres noms des rues ? rue des Ecoles , rue des Alouettes, rue du Parc, rue du Pré, rue des Jardins, rue de Nantes, rue du Nord.
- Quels sont les magasins du quartier ? pharmacie, boucherie, boulangerie, supermarché.
- Quels sont les bâtiments officiels du quartier ? Mairie, Poste, Banque.
- Combien y-a-il d’écoles ? Il y a 2 écoles : 1 école maternelle, 1 école primaire.
- Peut-on aller déposer son courrier ? A la poste. Dans quelle rue se trouve-t-elle ? rue des Pré.
Le maitre raconte une petite histoire : « Sandrine va passer l’après-midi avec ses 2 amis : Cédric et Nicolas. Avant de les retrouver, elle doit faire quelques courses. »
- Donnez les trajets suivants sur le plan :
Sandrine doit acheter du sirop à la pharmacie : Quel trajet suit -telle ?
1er trajet : rue des Jardins à rue du pré à rue nationale àPharmacie
2ème trajet : rue des jardins, à rue de Nantes à rue Nationale àPharmacie
Sandrine doit acheter des pommes au supermarché : Quel trajet suit -elle ?
rue des Jardins à rue de Nantes à rue du Nord ou rue Nationale à supermarché
Cédric et Nicolas doivent rejoindre Sandrine à la piscine. Ils partent chacun de chez eux.
Quel trajet suivent-ils ?
Cédric : rue Nationale à rue des Alouettes à rue des Ecoles à piscine
Nicolas : rue Nationale à rue des Alouettes à rues des Ecoles à Piscine
8) Que trouve-t-on en [E3] ? le supermarché
Que trouve-t-on en [C4] ? la Mairie
Que trouve-t-on en [D6] ? l’église
2) Pour aider les élèves à bien comprendre comment se déplacer dans un espace et suivre un itinéraire précis pour aller d’un endroit à un autre, à l’aide d’un plan, le maitre visionne la vidéo « Comment se repérer sur une carte ». durée 4 mn11.
Le maitre dit : « Vous allez voir la vidéo d’une jeune-fille Laurence qui doit aller rejoindre son ami Jérémie et ses amis dans un parc. Elle doit lire une carte afin d’arriver à destination. Soyez bien attentifs à la façon dont elle va lire son plan et suivre la bonne direction. Cela t’aidera surement à réaliser plus facilement les exercices qui suivent ».
v
Fiche 2 Se déplacer sur un plan de quartier |
Nous allons aider les élèves à :
– se repérer sur un plan (cases, légende, symboles, couleurs).
-réaliser un itinéraire/trajet sur un plan.
A l’écrit (individuel)
1.Les élèves observent , lisent les documents et répondent aux questions.
A l’oral/en collectif
2.Correction collective et validation par le maitre
Phase 3: Trace écrite à compléter
Fiche 5 : La leçon
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours de la séquence 4
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 4
Phase 4 : Evaluation
Fiche 6 : Evaluer
Quartier – Village – Représenter un espace proche : 2eme Primaire – Plan de séquence rtf
Quartier – Village – Représenter un espace proche : 2eme Primaire – Plan de séquence pdf
De la photo au plan : 2eme Primaire - Exercices - Plan de quartier rtf
De la photo au plan : 2eme Primaire - Exercices - Plan de quartier pdf
Images - Lire et se repérer sur un plan de quartier pdf
Se déplacer sur un plan : 2eme Primaire - Exercices - Plan de quartier rtf
Se déplacer sur un plan : 2eme Primaire - Exercices - Plan de quartier pdf
Images - Se déplacer sur un plan de quartier pdf
Quartier - Village : 2eme Primaire - Leçon - Lire un plan rtf
Quartier - Village : 2eme Primaire - Leçon - Lire un plan pdf
Paysages - Quartier - Village : 2eme Primaire - Evaluation rtf
Paysages - Quartier - Village : 2eme Primaire - Evaluation pdf