Quelle est l’importance de la culture dans la civilisation grecque ?
Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes. Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C.
Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les héros dont ils relatent les exploits (Ulysse) fournissent des modèles de comportement aux Grecs.
Maintes fois recopiés, ils constituent également une source d’inspiration pour les artistes (de multiples vases en céramique sont illustrés par quelques épisodes célèbres). Ils appellent « barbares » les peuples qui ne parlent pas le grec et ne partagent pas leur culture (intolérance).
Culture et religion du monde grec antique
Tout savoir sur la culture et religion du monde grec antique
Quelle est l’importance de la culture dans la civilisation grecque ?
Quelle est la place de la religion ?
Quels sont les rôles des différentes divinités ?
Quelle est la place des héros dans la société grecque ?
Qu’est-ce que l’Iliade ?
Qu’est-ce que l’Odyssée ?
Comment l’unité du peuple grec se manifestait ?
Comment les grecs honoraient -ils leurs divinités : Zeus ou Apollon ?
Quelle est la place de la religion ?
La religion tient une place importante dans la Grèce antique. Les divinités sont nombreuses et interviennent régulièrement dans la vie des hommes. Ceux-ci leur rendent de constants hommages : à la croisée d’un chemin, avant d’entrer dans un bois, de partir en guerre ou de se marier. Les fêtes en l’honneur des Dieux ponctuent la vie de la cité.
Les grecs sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux qui leur ressemblent, mais sont immortels.
Quels sont les rôles des différentes divinités ?
Le Panthéon grec (temple de toutes les divinités) réunit notamment les Olympiens (du nom du Mont Olympe où ils résident) avec chacun un rôle et un domaine d’action propres : Zeus, dieu du ciel, Héra déesse du mariage, Poséidon dieu de la mer, Arès dieu de la guerre, Déméter déesse de la fertilité, Diane déesse de la chasse. Les Grecs leur prêtent un aspect, des sentiments (jalousie) et des comportements humains (intervention dans des conflits).
Pour obtenir leur protection, les grecs rendent un culte à leurs dieux par des prières, des offrandes, des sacrifices d’animaux. Dans chaque cité, ils leur construisent des temples.
Quelle est la place des héros dans la société grecque ?
Les grecs honorent aussi des héros, hommes extraordinaires par leurs exploits comme Thésée qui a combattu le Minotaure. Des mythes racontent leur histoire et leur rôle dans le destin des hommes. Leur ensemble forme la mythologie. Ils racontent les aventures fabuleuses des dieux et des héros (comme l’Iliade et l’Odyssée).
Qu’est-ce que l’Iliade ?
L’Iliade raconte les derniers jours de la guerre de Troie. Cette guerre avait opposé pendant 10 ans, au XIIIe siècle av JC les Grecs contre la ville de Troie. Les grecs voulaient récupérer la belle Hélène, femme du roi de Sparte qui avait été enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Ils vont assiéger la ville de Troie, avant de gagner la guerre grâce à une ruse restée célèbre jusqu’à nos jours : le cheval de Troie. Chaque camp était aidé par des dieux, Athéna et Héra soutenaient les Grecs, Aphrodite et Poséidon, les Troyens.
Qu’est-ce que l’Odyssée ?
L’Odyssée raconte les aventures d’Ulysse qui mettra 10 ans à retrouver sa femme Pénélope et son royaume après avoir vaincu les Troyens.
Comment l’unité du peuple grec se manifestait ?
L’unité des grecs se manifestaient au travers des grandes fêtes à la fois religieuses, culturelles et sportives. Elles étaient organisées pour obtenir les faveurs et la protection des dieux, dans les temples de la cité et lors des grandes cérémonies panhelléniques (tous les Grecs).
Comment les grecs honoraient -ils leurs divinités : Zeus ou Apollon ?
Tous les quatre ans, des Grecs, venus de toutes les cités, se réunissent pour honorer une divinité : Apollon à Delphes ou Zeus à Olympie. Des concours sportifs (comme les jeux d’Olympie, ancêtres des jeux olympiques), des pièces de théâtre, des spectacles de musique, des sacrifices et des processions y sont organisés en leur honneur. À Delphes, on y consulte aussi l’oracle censé exprimer l’avis d’un dieu devin, celui d’Apollon, qui répond aux questions des Grecs par l’intermédiaire de la Pythie.
Quelle est l’importance de la culture dans la civilisation grecque ? pdf