Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale
Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux“.
QU’ELLE /
QU’ELLES
QUE » + PRONOMS PERSONNELS
« ELLE/ELLES »
→ toujours suivi d’un verbe conjugué.
On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils »
et la phrase garde du sens.
Ex : Je lui ai offert la poupée qu’elle
(qu’il) voulait tant.
QUEL / QUELS
QUELLE / QUELLES
DÉTERMINANTS INTERROGATIFS
OU EXCLAMATIFS (selon le contexte)
→ toujours suivis d’un nom
→ s’accordent en genre et en nombre avec le nom
Ex. : Quel désastre ! (masculin-singulier)
Ex. : Quelle fille aimes-tu ? (féminin-singulier)
Ex. : Quels rois ! (masculin-pluriel)
Ex. : Quelles fleurs veux-tu ? (féminin-pluriel)
DÉFINITION
Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale.
Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale pdf