Quotients et fractions – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire .

Notions sur les “écritures fractionnaires”

  • Cours sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire .

a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0.

Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b
C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Si a et b sont des nombres entiers, on dit que :
a/b est une fraction.

a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de la fraction

La fraction a/b correspond à la division du numérateur par le dénominateur

Si a et b ne sont pas des nombres entiers, on dit que :
a/b est une écriture fractionnaire ou un quotient.

Exemples
13/2=13 ÷2= 6,5

13/2 est une écriture fractionnaire du nombre 6,5

26/4 est une autre écriture fractionnaire du nombre 6,5

En effet plusieurs divisions peuvent donner le même résultat. Un nombre peut donc avoir plusieurs écritures fractionnaires différentes.
Mais attention : Le résultat de la division de 10 par 3 est : 10/3

Cette fraction n’a pas d’écriture décimale.

  • Révisions et exercices avec correction sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire .

Consignes pour ces exercices :

Voici des fractions.

Voici 5 fractions.

Les fractions suivantes sont-elles des nombres décimaux ?

Compléter les égalités suivantes.

Compléter les égalités suivantes.

Le barman doit partager équitablement 2 litres de jus de fruit dans 3 verres.

1 – Voici des fractions

9/7 ; 5/9 ; 9/11 ; 5/13 ; 7/13 ; 2/5

Parmi ces fractions, lesquelles ont le même numérateur ?

Parmi ces fractions, lesquelles ont le même dénominateur ?

2 – Voici 5 fractions.

39/57 ; 13/7 ; 121/11 ; 7/5 ; 7/13

Parmi celles-ci, donner :

Le nombre qui, multiplié par 7 donne 13.

Le quotient de 39 par 57.

Une écriture fractionnaire du nombre 1,4.

L’écriture fractionnaire d’un nombre entier.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire .

Compétences évaluées
Faire le lien entre fraction et quotient.
Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b.
Connaitre le vocabulaire.

Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle :

Exercice N°1

Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ».
………………………… 7/12 est aussi ………………………… de 7 par 12
………………………… 4,2/5,3 est égal à ………………………… 42/53
13 est ………………………… de ………………………… 2/13
13 est ………………………… du ………………………… 13/4,5

Exercice N°2

4 ×9/…=9

5/13 ×13 =⋯

… ×11/3=11

…/17 × 17=2

Exercice N°3

Parmi les trois nombres, lequel est le résultat de la division de 15 par 7 ?
7/15 ; 15/7 ; 2,14



Cours - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires   pdf

Cours - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires   rtf

Exercices - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires   pdf

Exercices - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires   rtf

Exercices - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires - Correction   pdf

Evaluation bilan contrôle - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires   pdf

Evaluation bilan contrôle - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires   rtf

Evaluation bilan contrôle - Quotients et fractions : 1ere Secondaire - Écritures fractionnaires - Correction   pdf