Séquence complète sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Géométrie dans l’espace”
- Cours sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6eme Primaire
On distingue deux sortes de solides :
• Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.
Le solide ci-contre est un polyèdre :
Ses faces sont des carrés ou des rectangles donc des polygones.
• Les non polyèdres : ce sont des solides ayant des bases arrondies ou une surface courbe.
Le solide ci-contre est un non-polyèdre :
Il a des faces arrondies.
Pour décrire un solide, il faut connaître le nombre et la forme de ses faces, le nombre de ses arêtes et le nombre de ses sommets.
Le solide ci-dessus s’appelle un pavé droit. Ses faces sont des rectangles.
Il a 6 faces. Il a 8 sommets. Il a 12 arêtes.
Quelques polyèdres particuliers
Le prisme droit :
Un prisme droit est un solide qui a deux faces parallèles et superposables qu’on appelle les bases. Les faces latérales sont des rectangles.
Prisme droit à base triangulaire :
La base est un triangle.
Prisme droit à base pentagonale :
La base est un pentagone (un polygone à 5 côtés).
La pyramide
La pyramide est un solide dont la base est un polygone et les faces latérales sont des triangles
Pyramide à base triangulaire :
La base est un triangle.
Pyramide à base carrée :
La base est un carré.
- Exercices, révisions sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
1. Parmi les solides ci-dessous, dire lesquels sont des polyèdres ?
2. Classer les polyèdres de l’exercice N°1 en deux catégories : les prismes droits et les pyramides.
3. Pour chaque polyèdre de l’exercice N°1, indiquer le nombre de faces, le nombre de sommets, le nombre d’arêtes.
4. Compléter les phrases suivantes après avoir observé la figure.
5. Dans le tableau ci-dessous :
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre
Reconnaître un prisme droit d’une pyramide
Connaître le vocabulaire
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres.
Exercice n°2
Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides
Exercice n°3
Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit.
Polyèdre Nombre de sommets : Nombre d’arêtes : Nombre de faces :
Exercice n°4
Attention, dans cet exercice, certaines arêtes ne sont, parfois, pas dessinées. À vous de les imaginer.
Compléter les phrases suivantes après avoir observé la figure :
• Je suis un(e) …………………………
• Je possède …………faces.
• Mes faces sont des …………
• J’ai …………arêtes.
• J’ai …………sommets
• Je suis un(e) …………………………
• Je possède ………… faces.
• Mes bases sont des …………
• Mes faces latérales sont des …………
• J’ai ………… arêtes.
• J’ai ………… sommets
Reconnaître et décrire un polyèdre : 6eme Primaire - Géométrie dans l’espace - Cours pdf
Reconnaître et décrire un polyèdre : 6eme Primaire - Géométrie dans l’espace - Cours rtf
Reconnaître et décrire un polyèdre : 6eme Primaire - Géométrie dans l’espace - Exercices pdf
Reconnaître et décrire un polyèdre : 6eme Primaire - Géométrie dans l’espace - Exercices rtf
Reconnaître et décrire un polyèdre : 6eme Primaire - Géométrie dans l’espace - Evaluation pdf
Reconnaître et décrire un polyèdre : 6eme Primaire - Géométrie dans l’espace - Evaluation rtf