Reconnaitre une situation de proportionnalité – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire .

  • Proportionnalité :

Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre (non nul).

Ce nombre s’appelle le coefficient de proportionnalité.

Exemple : Au marché, un primeur vend des oranges au prix de 2,50 € le kilo.

Les 2 grandeurs concernées sont le prix et la masse d’oranges.

Lorsque je connais la masse, j’obtiens le prix en multipliant toujours par un même nombre : 2,5.

Le prix et la masse sont donc proportionnels !

Le coefficient de proportionnalité vaut 2,5 et correspond au prix d’un kilo d’oranges.

Remarque : Pour faciliter la lecture, on regroupe souvent les informations dans un tableau.

Masse en kg 1 2 6 10
Prix en € 2,5 5 15 25

Définition : Lorsque les grandeurs regroupées dans un tableau sont proportionnelles, on parle de tableau de proportionnalité.

  • Reconnaitre un tableau de proportionnalité :

Méthode : Pour savoir si un tableau est un tableau de proportionnalité :

  • Je calcule tous les quotients entre les valeurs des colonnes ( )
  • Si tous les quotients sont égaux, le tableau est un tableau de proportionnalité et le coefficient est alors égal à la valeur des quotients.

Si tous les quotients ne sont pas égaux, il ne s’agit pas d’un tableau de proportionnalité.

Masse en kg 3 5 10
Prix en € 12 20 32

Exemple : On considère le tableau suivant.

On calcule les quotients :

= 4            = 4            = 3,2

Les 3 quotients ne sont pas égaux : il ne s’agit pas d’un tableau de proportionnalité !

Remarque : Il est possible d’exprimer les quotients et le coefficient de proportionnalité sous forme de fractions !



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