Séquence complète sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire .
Cours sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire .
- Proportionnalité :
Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre (non nul).
Ce nombre s’appelle le coefficient de proportionnalité.
Exemple : Au marché, un primeur vend des oranges au prix de 2,50 € le kilo.
Les 2 grandeurs concernées sont le prix et la masse d’oranges.
Lorsque je connais la masse, j’obtiens le prix en multipliant toujours par un même nombre : 2,5.
Le prix et la masse sont donc proportionnels !
Le coefficient de proportionnalité vaut 2,5 et correspond au prix d’un kilo d’oranges.
Remarque : Pour faciliter la lecture, on regroupe souvent les informations dans un tableau.
- Exercices, révisions sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire .
Consignes pour ces révisions, exercices :
Complète le texte suivant.
Pour chaque situation, indique si elles traduisent une situation de proportionnalité.
Un menuisier possède un sachet dans lequel il range ses écrous, chacun pesant 1,2 grammes.
Un artisan vend des bijoux et propose les tarifs suivants.
Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Justifie.
Voici la représentation de 3 polygones réguliers dont on a tracé toutes les diagonales.
Un peintre vérifie la quantité de peinture utilisée pour repeindre des murs de différentes surfaces. Pour un mur de 6 m² il a utilisé 0,48 L de peinture. Pour un mur de 14,5 m² il a eu besoin de 1,16 L de peinture et pour une surface de 23 m² un total de 1,84 L.
Un journal propose les tarifs suivants pour un abonnement.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire .
Compétences évaluées
Je sais reconnaitre une situation de proportionnalité.
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Pour chaque situation, indique si les grandeurs sont proportionnelles ou non.
Une douche utilise 17 litres d’eau par minute.
Un maçon remplit un tableau pour connaitre le temps de travail nécessaire pour monter un mur en fonction du nombre de briques de celui-ci.
Lors de ses footings, Nathan relève ses temps de course en fonction de la distance :
Le périmètre d’un carré est-il proportionnel à la longueur d’un des côtés ? Justifie.
Cours : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf
Cours : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf
Exercices : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf
Exercices : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf
Evaluation : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Reconnaitre une situation de proportionnalité rtf
Reconnaitre une situation de proportionnalité : 1ere Secondaire Carte mentale pdf