Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace sonner se réveiller découvrir neiger…
Noël – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Halloween – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…
Halloween – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 1ere, 2eme Primaire sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils…
Le conte – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Le conte : 2eme, 3eme Primaire – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…
La fiche documentaire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….
La fiche technique – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…
L’article de journal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’article de journal. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif. Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…
La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu) Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…
Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif. Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte 1/…
Décrire un paysage – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Décrire un paysage. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage). Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de…
Noël – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 1ere, 2eme Primaire sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace sonner se réveiller découvrir neiger…
La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fin d’une histoire Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte 1/Les…
Le règlement de classe – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le règlement de classe Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…
L’interview – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions. S’entrainer à poser des questions. Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de…
L’ e – mail – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’ e-mail Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents…
Les petits problèmes mathématiques – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Les petits problèmes mathématiques Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…
Le poème « à la manière de » Jean – Luc Moreau (Locataires) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
La bande dessinée – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La bande dessinée Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La bande dessinée Découverte 1/Les élèves observent et lisent…
Le dialogue – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le dialogue Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif. Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…
L’affiche – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’affiche Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…
La carte postale – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La carte postale Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte postale Découverte 1/Les élèves observent et…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween : 2eme, 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait…
La carte d’identité d’un animal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La carte d’identité d’un animal Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte d’identité…
Carte d’invitation – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau…
Chambre en désordre – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 1ere, 2eme Primaire sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger commencer retrouver ouvrir découvrir oublier éparpillé…