Repérer un point dans le plan – Les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Repérer un point dans le plan” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Les nombres relatifs”

  • Cours sur “Repérer un point dans le plan” pour la 1ere Secondaire

On peut repérer des points dans un plan.

Un repère du plan est formé de deux droites graduées sécantes en un point O qui est l’origine du repère.

Quand les deux droites sont perpendiculaires on dit que le repère est orthogonal.

Les deux droites graduées ont un sens et les unités peuvent ne pas être les mêmes sur les deux axes.

L’une horizontale est appelée axe des abscisses

L’autre verticale est appelée axe des ordonnées

Dans un repère du plan, chaque point est repéré par deux nombres relatifs :
ses coordonnées.

Le premier nombre est l’abscisse, le second est l’ordonnée.
On note : A(5 ;-3 )

  • Exercices avec correction sur “Repérer un point dans le plan” pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

Observer la figure ci-dessous

Compléter les phrases suivantes

Observer le repère du plan suivant puis répondre aux questions posées :

Observer le repère ci-dessous :

Lors d’une chasse au trésor on dispose de la carte ci-dessous.

Trouver dans le repère ci-dessous le point qui répond à la question à partir des indices suivants :

Voici ci-dessous un repère orthogonal du plan :

Colorier en rouge tous les points d’abscisse positive et d’ordonnée positive.

Colorier en bleu tous les points d’abscisse négative et d’ordonnée positive.

Colorier en vert tous les points d’abscisse positive et d’ordonnée négative.

Colorier en orange tous les points d’abscisse négative et d’ordonnée négative.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Repérer un point dans le plan” pour la 1ere Secondaire

Compétences évaluées
Lire les coordonnées d’un point.
Placer dans un repère un point dont on connait les coordonnées.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1
Compléter la colonne de droite par VRAI ou FAUX :

Proposition VRAI ou FAUX
L’axe des abscisses est l’axe horizontal.
L’abscisse du point A de coordonnées (-7 ; 2) est 2.
L’abscisse du point B de coordonnées (2 ; -5) est 2.
L’abscisse du point C de coordonnées (-8 ; +12) est strictement négative.
Dans un repère, le point D de coordonnées (-4 ; 0) se trouve sur l’axe des ordonnées
Si un point E se trouve sur l’axe des ordonnées, alors son abscisse est égale à 0

Exercice N°2
Lire, dans le repère suivant, les coordonnées des points A, B, C, D, E et F.

Exercice N°3
Dans le repère ci-dessous placer les points suivants :
A( 4 ;3 ) B( -4 ;4 ) C( 6 ;0 )
D( -2 ;4 ) E( 0 ;-4 ) F(- 1 ;1 )



Cours : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   pdf

Cours : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   rtf

Exercices : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   pdf

Exercices : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   pdf

Evaluation : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   pdf

Evaluation : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire - Repérer un point dans le plan   pdf