Repères et coordonnées – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les repères et coordonnées.

  • Cours pour la 1ere Secondaire sur les repères et coordonnées.

Repère du plan :

Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine.

L’axe horizontal est appelé axe des abscisses.

L’axe vertical est appelé axe des ordonnées.
Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal.

Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond à la graduation 0.

Si l’on « part vers la gauche » ou « vers le bas » les graduations sont négatives. On utilise donc les nombres relatifs !

  • Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire sur les repères et coordonnées.

Consignes pour ces exercices :

Complète la définition d’un repère du plan.

Construis sur le schéma un repère orthogonal d’origine O. Tu feras l’axe des abscisses en rouge, celui des ordonnées en vert et des graduations de 1.

Lis les coordonnées de chaque point.

Place les points A(0,3 ; 0,5), B(0,7 ; -0,5),

Donne les coordonnées des points D et H tels que ABCD et EFHG soient des parallélogrammes.

Voici 5 points du plan. Range les dans l’ordre décroissant de leur abscisse.

Sur le plan suivant, il n’est pas possible de lire précisément les coordonnées des points.
Encadre le plus précisément possible l’abscisse et l’ordonnée de ces 3 points.

Sur le plan suivant d’origine A, le point C a pour coordonnées (0 ; 3,5). Calcule la valeur d’une petite graduation.

  • Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les repères et coordonnées.

Evaluation des compétences
Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan.

Consignes pour cette évaluation :

Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points :

Ecris les coordonnées des points suivants.

Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8).

Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme.

Trace le symétrique A’B’C’ du triangle ABC par la symétrie d’axe des ordonnées.



Cours Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    pdf

Cours Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    rtf

Exercices Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    pdf

Exercices Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    rtf

Correction Exercices Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    pdf

Correction Exercices Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    rtf

Correction Evaluation Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    pdf

Correction Evaluation Repères et coordonnées : 1ere Secondaire    rtf