Séquence complète sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6eme Primaire
Notions sur la “proportionnalité ”
- Cours sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6eme Primaire
Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique.
Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant :
2 | 4 |
20 | 40 |
Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous :
On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l’origine
Propriétés :
Si les points sont alignés sur une droite qui passe par l’origine, alors la représentation graphique correspond à une situation de proportionnalité.
Réciproquement :
Si on représente graphiquement une situation de proportionnalité, alors les points sont alignés avec l’origine.
- Exercices, révisions sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
1. Dire pour chacun des cas ci-dessous, s’il représente une situation de proportionnalité et justifier la réponse.
2. Voici cinq tableaux de proportionnalité donnant tous le prix en € en fonction du nombre d’objets considérés. Associer les tableaux et les graphiques correspondants et dire dans quels cas il y a proportionnalité.
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 2 4 6 8
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 8 6 4 2
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 12 6 4 3
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 2 2,4 2,8 3,2
Nombre d’objets 1 2 3 4
Prix en € 3 6 9 12
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice n°1
Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ?
Exercice N°2
Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité.
Exercice N°3
Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué. Compléter le tableau suivant :
Nombre de tours effectués | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Dons en euros |
Placer les points obtenus dans le graphique ci-dessous.
Que peut-on alors dire ?
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Evaluation : 6eme Primaire -Représentation graphique d’une situation de proportionnalité-Correction pdf
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