Représenter une pyramide ou un cône – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 2eme Secondaire .

Notions sur “L’espace”

Compétences évaluées
Savoir représenter une pyramide en perspective.
Savoir représenter un cône en perspective.
Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Construire en perspective une pyramide à base carrée.

Exercice n°2
Une pyramide a 24 arêtes.
Combien a-t-elle d’arêtes latérales ?
Combien a-t-elle de faces latérales ?
Combien a-t-elle de faces ?

Exercice N°3
En considérant le cône de révolution ci-contre, nommer :
son sommet : ………………….
le centre de sa base : ………………….
un diamètre de sa base : ………………….
sa hauteur : ………………….

Exercice N°4
Le cône ci-contre a une base de 8 cm de diamètre et une hauteur de 5 cm.
Calculer SM.
Calculer l’angle (OSM) ̂.

Exercice N°5
Dans chacun des deux cas, compléter la figure pour obtenir une représentation en perspective cavalière d’une pyramide de sommet S et de base ABCD.

Exercice N°6
ABCDEFGH est un pavé droit.
Sa base est le carré ABCD tel que AB=5 cm et AE=8,5 “cm” .
Donner la nature du triangle FBA. Justifier votre réponse.
Donner la nature du solide FBCA.
Préciser la hauteur de la pyramide FBCA si l’on prend pour base, le triangle : ABC.
Donner la nature du triangle FAC. Justifier votre réponse.
Construire en vraie grandeur, la base de la pyramide FABC de sommet F.



Evaluation : 2eme Secondaire Représenter une pyramide ou un cône pdf

Evaluation : 2eme Secondaire Représenter une pyramide ou un cône rtf

Evaluation Correction : 2eme Secondaire Représenter une pyramide ou un cône pdf