Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Revoir les statistiques” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Statistiques”
Compétences évaluées
Organiser des données
Calculer un effectif total
Calculer une fréquence sous toutes ses formes
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Dans une série de données :
L’effectif d’une donnée est :
L’effectif total est :
La fréquence d’une donnée est :
Une fréquence est comprise :
Exercice N°2
Compléter le tableau suivant :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | Total | ||
Garçons | Externes | 45 | 37 | 39 | 51 | |
Demi-pensionnaires | 36 | 45 | 38 | 31 | ||
Filles | Externes | 47 | 38 | 47 | 48 | |
Demi-pensionnaires | 32 | 41 | 29 | 32 | ||
Total : |
Puis répondre aux questions suivantes :
Quel est l’effectif des filles externes en 6ème ?
Quel est l’effectif des garçons demi-pensionnaires en 3ème ?
Quel est l’effectif des filles demi-pensionnaires en 6ème ?
Quel est l’effectif des garçons externes ?
Quel est l’effectif des élèves de 5ème ?
Quel est l’effectif des élèves ?
Quel est l’effectif des externes de 4ème ?
Quel est l’effectif des externes ?
Quel est l’effectif des filles ?
Exercice N°3
On a relevé la taille en centimètre de tous les élèves d’une classe de 5ème.
154 | 167 | 158 | 151 | 165 | 160 | 158 | 160 | 172 | 134 | 155 | 165 |
160 | 150 | 137 | 160 | 165 | 154 | 164 | 152 | 149 | 158 | 152 | 153 |
Quelle est la taille du plus petit élève ?
Quelle est la taille du plus grand élève ?
Quel est l’effectif de la valeur 160 ?
Quel est l’effectif de la valeur 154 ?
Quel est l’effectif total ?
Quelle est la fréquence de la valeur 160 ?
Exercice N°4
On a demandé à chaque élève d’une classe de cinquième combien il avait de frères ou sœurs.
Voici, dans le tableau ci-dessous, les réponses obtenues :
1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 1 | 1 | 1 | 3 | 0 | 2 | 3 |
1 | 0 | 3 | 3 | 4 | 2 | 1 | 5 | 0 | 2 | 3 | 2 | 1 |
- Quel est l’effectif total de la classe ?
- Combien d’élèves sont « enfant unique » ?
- Quel est l’effectif de la valeur 1 ?
- Compléter le tableau des effectifs suivant :
Nombre de frères ou sœurs | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Total |
Effectif | |||||||
Fréquence en écriture décimale |
Exercice N°5
On a lancé 60 fois un dé bien équilibré.
On a relevé le numéro sur la face supérieure.
On a obtenu les résultats suivants :
2 | 6 | 6 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | 3 | 5 | 1 | 6 | 2 | 4 | 3 | 5 | 5 | 2 | 1 | 4 |
6 | 3 | 2 | 3 | 4 | 5 | 4 | 1 | 2 | 1 | 2 | 6 | 6 | 5 | 5 | 6 | 4 | 2 | 2 | 1 |
5 | 6 | 4 | 5 | 5 | 4 | 1 | 4 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 4 | 3 | 6 | 5 | 1 | 2 |
Faire le tableau d’effectifs correspondant à cette série statistique avec les trois lignes de fréquences, arrondies si besoin au dixième.
Exercice N°6
On a relevé la taille en centimètre des membres d’un groupe de 40 adolescents inscrits dans une salle de sport. On a obtenu le relevé suivant :
147 | 164 | 158 | 149 | 144 | 148 | 156 | 156 | 158 | 152 |
151 | 148 | 144 | 153 | 158 | 156 | 144 | 146 | 159 | 161 |
149 | 154 | 147 | 149 | 156 | 152 | 153 | 160 | 158 | 147 |
156 | 148 | 151 | 147 | 160 | 149 | 157 | 159 | 154 | 148 |
À partir de ce tableau, on décide d’organiser ces données.
On regroupe ces tailles de 5 cm en 5 cm.
Compléter le tableau suivant :
Taille en cm | |||||
Effectif | |||||
Fréquence en décimal | |||||
Fréquence en fraction | |||||
Fréquence en % |
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