Revoir les symétries – Révisions – Exercices avec correction sur les transformations du plan : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Revoir les symétries” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Les transformations du plan”

Consignes pour ces révisions, exercices :

Pour chacune des figures suivantes, dire s’il s’agit ou pas d’une symétrie axiale.

Sur la figure ci-dessous, ABCD est un carré de centre I.

Construire un triangle tel que :

Sur la figure ci-dessous, ABCD est un carré de centre I.

Construire un carré de côté 3 cm. Placer un point  à l’extérieur du carré.

Construire un triangle tel que :

  1. Pour chacune des figures suivantes, dire s’il s’agit ou pas d’une symétrie axiale.

Si oui, tracer l’axe de symétrie.

  1. Sur la figure ci-dessous, ABCD est un carré de centre I.

Les points E, F, G et H sont les milieux respectifs des côtés [AD], [AB], [BC] et [CD].

Colorier en rose le triangle AJF.
Colorier en rouge le symétrique du triangle AJF par rapport à (EG).
Colorier en orange le symétrique du triangle AJF par rapport à (FH).
Colorier en bleu le symétrique du triangle AJF par rapport à (IK).
Colorier en vert le symétrique du triangle AJF par rapport à (AC).
Colorier en jaune le symétrique du triangle AJF par rapport à (EF).

  1. Construire un triangle tel que :

OM = 2,5 cm ; OP = 3 cm et (POM ) ̂= 70°
Construire la droite (d) perpendiculaire à la droite (OP) passant par le point P.
Tracer le symétrique du triangle MOP par rapport à la droite (d).
On notera M’ le symétrique de M par rapport à la droite (d).
On notera O’ le symétrique de O par rapport à la droite (d).
Que vaut PO’ ? Pourquoi ?
Que vaut M’O’ ? Pourquoi ?
Quelle est la mesure de (PO’M’ ) ̂? Pourquoi ?

  1. Sur la figure ci-dessous, ABCD est un carré de centre I.

Les points E,F,G et H sont les milieux respectifs des côtés [AD],[AB],[BC] et [CD].

  1. Construire un carré de côté 3 cm. Placer un point  à l’extérieur du carré.

A’ est le symétrique de A par rapport à un point O effacé. Retrouver ce point O et terminer la construction du symétrique du carré par rapport au point O.

  1. Construire un triangle tel que :

MN = 8 cm (NMP) ̂ = 40° (MNP) ̂ = 65°
Placer un point O, extérieur au triangle MNP.
Construire en laissant les traits de construction apparents, le symétrique M’N’P’ du triangle MNP par la symétrie centrale de centre O.
Justifier que les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles.
Calculer en justifiant, la mesure de l’angle (M’P’N’) ̂.



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