Roméo et Juliette (William Shakespeare) – Littérature : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Roméo et Juliette (William Shakespeare) en : 2eme Secondaire .

Roméo vient de quitter le bal. Il laisse ses amis et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer de voir Juliette. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon.

Le jardin des Capulet.

Sous les fenêtres de l’appartement de Juliette.

Entre Roméo. […]

JULIETTE. – Hélas !

ROMÉO, à part. – Elle parle ! Oh ! Parle encore, ange resplendissant ! Car tu rayonnes dans cette nuit, au-dessus de ma tête, comme le message ailé du ciel*, quand, aux yeux bouleversés des mortels qui se rejettent en arrière pour le contempler, il devance les nuées paresseuses et vogue sur le sein des airs !

JULIETTE. – Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique*ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet.

ROMÉO, à part. – Dois-je l’écouter encore ou lui répondre ?

JULIETTE. – Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montaigu, tu es toi-même. Qu’est-ce qu’un Montaigu ? Ce n’est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d‘un homme… Oh ! Sois quelque autre nom ! Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s’appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu’il possède… Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Lexique

 Ailé du ciel = Hermès, le messager des dieux dans la mythologie grecque

 Abdique = abandonne ton nom

 Baptême = un nouveau nom

A) À propos de la mise en scène:

Présente la scène :

  1. Où se déroule-t-elle ?
  2. Quels sont les personnages présents ?
  3. Que fait chaque personnage au début de la scène ?
  4. À quel moment le dialogue débute-t-il ?

B) À propos des personnages:  

Quelle image Juliette utilise-t-elle pour parler d’amour ? Que veut-elle dire en utilisant cette image ?

Une jonquille       Une rose           Un myosotis        Un coquelicot

Comment Roméo exprime-t-il son admiration ?

Quels sont les deux noms de famille de Roméo et Juliette ?

C) À propos de l’intrigue:

Que peut symboliser le balcon ?

Comment ce décor influence-t-il la dynamique de la scène ?

Quel obstacle Roméo a-t-il franchi pour parler à Juliette ? Quel danger risque-t-il ? Peut-on dire qu’il a un comportement héroïque ?

Quel est le véritable obstacle entre Roméo et Juliette ?

Quelle solution envisagent-ils ?

Quelle est l’évolution de leurs sentiments au cours de l’extrait ?

Quel est le rôle de la nourrice dans cette scène ?

  1. Elle permet à Roméo de voir Juliette en lui ouvrant le portail du jardin.
  2. Elle amène Pâris pour qu’il puisse discuter avec Juliette.
  3. Elle représente l’obstacle qui vient interrompre la déclaration d’amour.

Pourquoi peut-on dire que la scène aborde le thème de l’amour impossible ?



Littérature Roméo et Juliette (William Shakespeare) : 2eme Secondaire  pdf

Littérature Roméo et Juliette (William Shakespeare) : 2eme Secondaire  rtf

Questionnaire Roméo et Juliette (William Shakespeare) : 2eme Secondaire  pdf

Questionnaire Roméo et Juliette (William Shakespeare) : 2eme Secondaire  rtf

Correction Questionnaire Roméo et Juliette (William Shakespeare) : 2eme Secondaire  pdf


Exercices en ligne : Français : 2eme Secondaire