Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier
ouvrira
bientôt
les portes du magasin. Pendant vos vacances,
mangerez
-vous
des crêpes ? Pour aller au travail,
mon père
prend
le tram. Sous peu,
cet athlète
viendra
s’entraîner. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Toutes…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple
complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète
attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: 3eme, 4eme, 5eme Primaire t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien
fermera
bientôt
les portes d’entrée. Avant,
nous
mangions
dans la cuisine. Demain,
nos cousins
prendrons
le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (complément…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (oi-oin). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec oi ou oin, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. oi
oin la p….. te : la ….. une b….. te : une ….. le s….. : le ….. un c….. : un ….. un g….. fre : un ….. une cr….. x :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (o-au-eau). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec o, au ou eau, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. o
au
eau un mart….. : un ….. une ….. to : une ….. une p….. mme : une ….. j….. ne : ….. une ….. truche : une ….. un crap….. d :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (g-gu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec g ou gu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. g
gu la ….. are : la ….. une ….. rappe : une ….. la ….. omme : la ….. une ….. êpe : une ….. une ….. aufre : une ….. une ……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (f-ff-ph). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. f
ff
ph une ….. euille : une ….. un trè….. le : un ….. un e……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu
œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (é-er-ez-ed). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. ez ou er, puis écris-le. er ou ed, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. é
er un pani….. : un ….. un…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (è-ê-ai-ei-et). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec : è ou ê, puis écris-le. ai ou ei, puis écris-le. avec ê ou et, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec è ou ê, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. è
ê la p….. che :…
Rituels à faire en autonomie sur le son [j] / les graphies (j-g-ge). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec j, g ou ge, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. j
g
ge une ima….. e : une ….. un pi….. on : un ….. la ….. irafe : la ….. le py….. ama : le ….. un nua….. e…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (gn-ni). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec gn ou ni, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. gn
ni le pa….. er : le ….. un champi….. on : un ….. le bana….. er : le ….. un jardi….. er : un ….. une cigo….. e : une ….. un si……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (k-qu-c-cc-ch). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou k, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou cc, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou ch, puis écris-le. Coche au bon…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (in-un-ein-ain-im-um-aim). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, un ou ein, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, ein ou ain, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec im, um ou aim, puis écris-le. Coche au bon…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ian-ien-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ian, ien ou ion, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ian
ien
ion un av….. : un ….. la v….. de : la ….. un mend….. t : un ….. un cam….. : un ….. une all….. ce : une ….. un ch….. :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (i-y-ill). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec i, y ou ill, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. i
y
ill un cra….. on : un ….. une f….. e : une ….. un p….. ano : un ….. un pan….. er : un ….. un pap….. on : un ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (an-en-am-em). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec an ou en, puis écris-le. avec am ou em, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec an ou en, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. an
en la d….. se : la ….. le v….. t…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ail-eil-euil). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ail ou eil, puis écris-le. avec eil ou euil, puis écris-le. avec ail, eil ou euil, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ail ou eil, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ail
eil la botte…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ain ou ian, puis écris-le. avec ein ou ien, puis écris-le. avec oin ou ion, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ain ou ian, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ain
ian le p….. :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ec-ef-el). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ec, ef ou el, puis écris-le. avec ec, el ou es, puis écris-le. avec el, er ou es, puis écris-le. avec el, er ou es, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ec, ef ou el,…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au passé composé. Vous ….. prendre l’avion pour voyager. Luce ….. savoir ce que cela contenait. Tu ….. connaître son adresse. Elles ….. prendre un café au lait. J’….. prendre connaissance de la vérité. Complète les phrases avec l’une des formes…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au passé composé. Nous ….. des melons jaunes. Berny ….. des leçons de chant. Tu ….. le tramway pour traverser la ville. Elles ….. le café sur la terrasse. J’….. connaissance des règles. Complète les phrases avec l’une des formes du…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au passé composé. Vous ….. des tartelettes aux fraises. J’….. une recherche sur internet. Tu ….. le travail pour toute la semaine. Elles ….. la peinture de la façade. Nous ….. de grands progrès. Complète les phrases avec l’une des formes…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au passé composé. Elle ….. se promener avec Steph. Ils ….. se baigner dans la rivière. Babeth ….. vous voir jouer au théâtre. Bill, tu ….. au lit, bien tôt, aujourd’hui ! Nous ….. à l’opéra. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils. Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du avoir, au passé composé. Nous ….. nos résultats, hier. Elle ….. son premier cours de tuba. On ….. raison d’insister. J’….. du beau temps pour ma sortie. Tu ….. un carnet de dessins. Tu ….. un nouveau maillot de bain. Mary ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 2eme, 3eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au passé composé. Lino ….. le dessin animé. (regarder) Nous ….. notre dernier chant. (chanter) On ….. des crèmes glacées. (manger) J’….. une île tropicale. (dessiner) Tu ….. tes tours de magie. (montrer) J’….. mes créations. (enregistrer) Elle ……..
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.