Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris
grignote
le gruyère
dans son trou. J’
entends
les moineaux
et les mésanges. Prendras-
tu
du fromage blanc
au dessert ? Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Sujet – verbe…
Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne
mange
souvent
du pâté. Tu
parles
du concert
à tes parents. Il y a longtemps,
Les Egyptiens
ont bâti
les pyramides. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du verbe (COD -…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je
mange
une pomme
pour mon goûter. Demain,
nous
prendrons
le train. Aujourd’hui,
elle
suit
des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 2eme, 3eme Primaire – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 2eme, 3eme Primaire – Rituels – Grammaire rtf Fonctions (Compléments…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune. Une araignée
tisse
sa toile
dans le grenier. Tranquillement,
la barque
avance
sur l’eau. Hier,
les enfants
jouaient
au ballon. Maman
prépare
un gâteau
dans la cuisine. Là-bas,
les abeilles
butinent
les fleurs. Des jonquilles
poussent
très tôt
cette année. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (sujets-verbes) : 2eme, 3eme Primaire – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (sujets-verbes) : 2eme,…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Colorie le verbe en rouge : La bateau
avance
prudemment
dans le chenal. Là-haut,
une araignée
tisse
une belle toile. Le peintre
prépare
sa toile
sur le chevalet. En ce moment,
nous
colorions
les verbes. L’ours
mange
le miel
avec voracité. Au printemps,
on
cueille
des jonquilles. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (verbes) : 2eme, 3eme Primaire – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (verbes) : 2eme, 3eme Primaire – Rituels -…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Surligne uniquement les pronoms personnels. Nous prendrons l’avion pour partir à New York. Hier, il a couru beaucoup plus vite que les autres. Je vais me promener dans ce sentier botanique. On va prendre une douche, puis on se sentira mieux. Les fourmis portent des charges plus lourdes qu’elles. Je joue…
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime…
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels sujets (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Entoure le pronom qui peut remplacer ce qui est souligné, puis écris la phrase (Pense aux majuscules et aux points.). Ce chat dort au soleil. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. La girafe mange les feuilles. Les souris rapportent du fromage. Un aigle survole le sommet. Une feuille se pose…
Rituels à faire en autonomie sur les verbes (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Surligne uniquement les verbes. Nous chantons une chanson très rythmée. Patou joue avec son chien dans la cour. Toutes les semaines, je cours 10 km. Paulo et Matilda dansent une superbe chorégraphie. Le pêcheur ramène ses lignes et ses cannes. Cet été, vous partirez dans un camp aéré. Comme il a le…
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite…
Rituels à faire en autonomie sur les déterminants (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Surligne uniquement les déterminants. Ce petit arbuste a déjà de beaux fruits. Les lumières éclairent toute la terrasse. Ces sportifs portent des shorts et des maillots. La chatte et ses chatons dorment paisiblement. Nos cahiers rouges sont posés sur le bureau. Plusieurs matchs vont débuter en même temps. Les spectateurs sont installés…
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène…
Rituels à faire en autonomie sur les adjectifs qualificatifs (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 2eme, 3eme Primaire . Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Le petit renard s’amuse dans l’herbe verte des prés. J’observe de grandes buses se posant sur les fils. Une araignée noire tisse une toile originale. De jeunes enfants jouent avec une balle rouge. Elle pousse une immense brouette verte. Une navette internationale passe dans un ciel…