Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier
ouvrira
bientôt
les portes du magasin. Pendant vos vacances,
mangerez
-vous
des crêpes ? Pour aller au travail,
mon père
prend
le tram. Sous peu,
cet athlète
viendra
s’entraîner. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Toutes…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple
complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète
attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: 3eme, 4eme, 5eme Primaire t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Rituels à faire en autonomie en 3eme, 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien
fermera
bientôt
les portes d’entrée. Avant,
nous
mangions
dans la cuisine. Demain,
nos cousins
prendrons
le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (complément…
Rituels à faire en autonomie en 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : sujets-verbes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Colorie : le verbe en rouge et son sujet en jaune. Je
jouerai
avec toi
après. Aujourd’hui,
la lune
se
reflète
sur le lac. Quand
viendrez-
vous
à Londres ? Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (sujets-verbes) : 4eme, 5eme Primaire – Rituels pdf Fonctions (sujets-verbes) : 4eme, 5eme Primaire – Rituels rtf Fonctions (sujets-verbes) : 4eme, 5eme Primaire…
Rituels à faire en autonomie sur les verbes conjugués et verbes à l’infinitif (La classe grammaticale) Trouve, puis écris ce qui est demandé. chanter – venons – camions – nez – fais – ont Tous les verbes panier – jouez – valises – dites – êtes – fêtes Tous les verbes Un cantonnier fixe une pancarte sur laquelle on peut lire : « Il est interdit de marcher sur le gazon de ce parc ! ». Les oiseaux, eux, apprécient…
Rituels à faire en autonomie en 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : Complément du verbe. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Colorie le verbe et le complément de verbe en rouge, puis indique s’il s’agit d’un COD et/ou COI (COS). Ma petite sœur
me
donne
son goûter. Je
téléphonerai
à ma tante
vers midi. Nous
dînerons
à sept heures
dans la cuisine. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Complément du verbe) : 4eme, 5eme Primaire – Rituels…
Rituels à faire en autonomie en 4eme, 5eme Primaire sur les fonctions : complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Surligne les compléments du nom, entoure les prépositions puis recopie les compléments de ce nom. Le chien de mon voisin renifle notre portail. ….. Nous avons mangé du gâteau aux noix. ….. Tiens, elle a déplacé la lampe de chevet. ….. Ces boucles d’oreilles sont très élégantes….
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Ecris la nature des mots suivants. maison splendide tes leur girafe notre Les gros pigeons picorent des petites graines. De jolies petites fleurs poussent près de la rivière bleue. Un grand cheval marron s’ébroue dans les prés. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminant, nom et adjectif qualificatif :…
Rituels à faire en autonomie sur l’ adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Trouve, à chaque fois, les adjectifs qualificatifs frêle – après – gentil – vendre – forte Adjectifs qualificatifs ….. lent – propre – limace – blond – téléphone Adjectifs qualificatifs ….. L’écureuil roux – la petite souris – une fleur bleue Adjectifs qualificatifs ….. Un grand lac – leurs chiens si…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Ecris la nature des mots suivants. grimper seau leur elles on immense un rugir Leurs joueurs évoluent sur le terrain de rugby. Elles montent sur le tatami pour se préparer au combat. De jeunes grenouilles sautent sur les nénuphars de l’étang. Les vagues submergent peu…
Rituels à faire en autonomie sur le pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Trouve, à chaque fois, les pronoms, puis écris-les. ils – pour – celui – avec – ont – nous jeu – tu – aile – mous – vous – îles elle arrive / viendra-t-il / les nôtres la leur / on chante / ceux du fond Elle leur donne des bonbons, puis…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant et nom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Primaire . Trouve, puis écris ce qui est demandé. Une grosse marmotte surveille les alentours. Déterminants : ….. Des nénuphars poussent au sein de ce bel étang. Déterminants : ….. Le lierre grimpe le long du mur du voisin. Noms : ….. Mado nourris des tourterelles, des mésanges et des moineaux. Noms…