Sciences et Technologie et EMC : 5eme Primaire – Progression
Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences
Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5)
Période 1
SCIENCES | TECHNOLOGIE | EMC |
LA TERRE, UNE PLANETE PEUPLEE PAR DES ETRES VIVANTS La Terre, une planète singulière et active ■ Identifier les ressources naturelles de la planète exploitées par les sociétés humaine (matériaux de construction, géothermie etc…)
Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique ■ Définir et caractériser un écosystème : ■ Décrire plusieurs types de relations entre les espèces d’un écosystème. – Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires ■ Caractériser le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre. | Les objets techniques au cœur de la société ■ Comprendre les besoins exprimés par l’individu et leur société (se déplacer, s’alimenter…) et identifier le lien entre les besoins et des réponses apportées par des objets techniques. ■ Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions – Besoin de communiquer et fonctions. Ex : le téléphone – Identifier les matériaux utilisés. | La vie collective
■ Aborder les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen ■ Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres : – éducation aux médias : ■ Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. ■ Mise en place du rituel : une image un débat : chaque semaine discussion autour d’une situation vécue dans la classe ou ailleurs ou à partir d’une image. Le respect d’autrui
■ Respecter autrui et accepter les différences : – le handicap le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie |
Programmation-Sciences-Technologie-EMC : 5eme Primaire -sans liens pdf
Programmation-Sciences-Technologie-EMC : 5eme Primaire -avec liens rtf
Programmation-Sciences-Technologie-EMC : 5eme Primaire -avec liens pdf
Programmation-Sciences-Technologie-EMC : 5eme Primaire -sans liens rtf