Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie : 4eme Primaire
Nouveau programme 2016 – 2017
Période 1
Matière, mouvement, énergie, information
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes.
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
Identifier des sources et des formes d’énergie.
L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).
Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
Identifier quelques éléments d’une chaîne d’énergie domestique simple.
Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.
Période 2
Matière, mouvement, énergie, information
- Identifier un signal et une information
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).
Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes Unité, diversité des organismes vivants
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants.
Identifier les changements des peuplements de la Terre.
Période 3
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Les fonctions de nutrition
Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
Apports alimentaires : qualité et qualité
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
Modification de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
Stades de développement (graines – germination – fleur – pollinisation, œuf – larve – adulte)
Période 4
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Expliquer l’origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir
Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
Besoin des plantes vertes.
Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
Besoins alimentaires des animaux
Matériaux et objets techniques
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique)
L’évolution des besoins.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Impact environnemental.
Période 5
Matériaux et objets techniques
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau.
Usage de logiciels usuels.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
Situer la Terre dans le système solaire
Sciences et technologie : 4eme Primaire – Programmation annuelle rtf
Sciences et technologie : 4eme Primaire – Programmation annuelle pdf