Sciences et technologie : 3eme Primaire – Progression
Progression de sciences et technologie.
NOTIONS |
COMPETENCES |
|
PERIODE 1 |
La matière | |
Les états de la matière et leurs transformation
L’eau est-elle toujours liquide ? Que deviennent les gouttes d’eau ? Comment se forme la glace ? |
– connaître les trois états de l’eau |
– comprendre les changements d’états de l’eau : évaporation et condensation
– comprendre les changements d’états de l’eau : fusion et solidification
Le corps humain et l’éducation à la santé
L’alimentation
Quelles sont les différents catégories d’aliments ?
Quelle alimentation est nécessaire pour notre organisme ?
– Connaître les catégories d’aliments
– Connaître les dangers d’une mauvaise alimentation
PERIODE 2
Le corps humain et l’éducation à la santé
Comment bouge le corps ?
Le squelette
Les muscles
Les mouvements
– Connaître les os de notre corps et les articulations
– Comprendre le fonctionnement des muscles et leur rôle dans le mouvement (principe des muscles antagoniste).
– Comprendre comment les mouvements du corps sont possibles.
Le Monde construit par l’homme
Initiation à l’informatique : A quoi servent les ordinateurs ?- Les différents composants de l’ordinateur
– connaître les fonctionnalités de base de l’ordinateur
PERIODE 3
Université et diversité du monde vivant.
Notion de chaînes et de réseaux alimentaires.Comment se nourrissent les animaux ?
Qui mange qui ?- étudier une chaîne alimentaire
– comprendre la relation avec le milieu environnant
Le Monde construit par l’homme
Circuits électriques alimentés par des piles
A quoi sert une pile ?
Comment s’allume une ampoule ?
Conducteurs et isolants.
Construction d’un circuit électrique avec une ampoule.
Les dangers de l’électricité.
– Connaître les différentes parties d’une ampoules
– savoir allumer une ampoule à l’aide d’une pile
– comprendre comment fonctionne un circuit électrique
– Connaître les différences entre isolants et conducteurs
– La sécurité
PERIODE 4
Université et diversité du monde vivant.
Les êtres vivants se reproduisent
Comment naissent les animaux ?
De la naissance à l’âge adulte.
Les animaux et leurs petits.
Le cycle de vie du papillon
– Comprendre le développement d’un être vivant.
– Comprendre les transformations lors de la croissance.
Le ciel et la Terre
Le mouvement apparent du soleil
Qui tourne, le Soleil ou la Terre ?
Quelle heure est-il ?
Les fuseaux horaires.
– mettre en évidence et comprendre le mouvement apparent du Soleil
– comprendre la relation entre la rotation de la Terre et l’heure
– connaître la notion de fuseaux horaires
La matière
Les déchets– Comprendre l’importance du tri sélectif.
PERIODE 5
Université et diversité du monde vivant.
Les plantes
Comment se reproduisent les plantes ?
Comment elles grandissent ?
Comment obtenir plusieurs plantes à partir d’une seule ?
De la fleur au fruit : le plant de tomate
– comprendre le développement d’un végétal.
– Comprendre les conditions de germination et de croissance des végétaux.
– Comprendre la transformation de la fleur en fruit.
Education à l’environnement
La protection de la planète.Nos modes de vie et l’effet de serre.
Que pouvons-nous faire ?
– Mettre en évidence le rôle de l’homme dans les changements climatiques.
– Prendre conscience du rôle à jouer dans la protection de la planète.
Université et diversité du monde vivant.
Les saisons d’un arbre
Comment vit un arbre ?
Qu’y a t-il dans les bourgeons ?
Comment les arbres grandissent-ils ?- Connaître les stades de développement de l’arbre.
– Comprendre la croissance discontinue et saisonnière des arbres.