Identifier les marques du pluriel en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots…
Le pluriel des noms – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Identifier les marques du pluriel en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du…
Le genre des noms – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et…