Séquences, séances découvertes - Accord du nom / pluriels particuliers : 3eme Primaire - PDF à imprimer
Séquence, séance découverte de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : 3eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Accord du nom / pluriels particuliers : 3eme Primaire
Identifier les marques du pluriel en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots…
Identifier les marques du pluriel en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du…
Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.